• En plus des rituels religieux, les peuples autochtones croient également aux superstitions sur les feuilles de coca.
• Les mineurs de la ville de Cerro de Pasco au Pérou pensent que les feuilles de coca peuvent ramollir les couches de la mine si elles sont mâchées et jetées sur le sol.
• De même, les feuilles de coca sont utilisées dans les pratiques chamaniques dans chaque région où les autochtones les plantent. Par exemple, la tribu Tayronas de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, mâche des feuilles de coca avant de prendre des médicaments et des rituels religieux.
La coca est largement plantée depuis 3 000 ans. Il existe des preuves archéologiques selon lesquelles les peuples autochtones mâchaient des feuilles de coca avec du citron depuis 8 000 ans. La mastication très répandue des feuilles de coca a connu son apogée au 6ème siècle de la civilisation Moche.
Cette tradition était encore pratiquée dans la civilisation inca, quelques siècles après Moche, représentée par une momie trouvée avec des feuilles de coca, des poteries avec des mâcheurs de coca et une spatule en métal qui représentait un sac rempli de feuilles de coca utilisées pour extraire des alcaloïdes.
Au début, les feuilles de coca n’étaient utilisées que sur la rive orientale des Andes, le centre de la civilisation inca.
Les Incas croyaient que les plantes de coca étaient les plantes de Dieu, c’est pourquoi les cultures étaient monopolisées par les empereurs et seuls les nobles et les bourgeois pouvaient utiliser la coca.
Cela s’est produit à l’époque des Topa Incas (1471-1493). Après le déclin de l’Empire Inca, les feuilles de coca ont pu être utilisées par le commun des mortels.
En 2006, les gouvernements de certains pays d’Amérique latine comme le Venezuela, le Pérou et la Bolivie ont remporté la pétition visant à préserver l’usage traditionnel de la coca et les utilisations modernes de ses extraits dans les produits ménagers, comme le thé et le dentifrice.
Cependant, les feuilles de coca sont réservées aux adultes uniquement dans d’autres pays. En Colombie, il est interdit aux enfants de consommer du thé ou des feuilles de coca, car cela pourrait les endormir pendant les heures d’école.
Durant la colonisation néerlandaise en Indonésie, les Néerlandais cultivaient des plants de coca, notamment sur l’île de Java, comme plantes secondaires dans les plantations de café/thé.
Les plantes pourraient bien s’adapter en Indonésie, car l’Indonésie est un pays tropical. On dit que les feuilles de coca cultivées à Java contiennent plus d’alcaloïdes que celles cultivées en Amérique latine.
Cependant, après l’indépendance indonésienne, les feuilles de coca sont illégales et ne sont donc plus cultivées commercialement en Indonésie.
Cependant, on trouve parfois ces plantes poussant naturellement dans les forêts.
Bien que les feuilles de coca présentent de nombreux bienfaits pour la santé, nous devons respecter les lois de chaque pays concernant leur utilisation.
Si nous voyageons en Amérique latine, surtout si nous avons plus de 18 ans, nous pouvons essayer de consommer du thé de coca, pour profiter des bienfaits des feuilles de coca pour la santé.
Effets secondaires de la feuille de coca
La cocaïne présente dans la feuille de coca est dangereuse.
La cocaïne est illégale et peut entraîner une hyperactivité, une agitation, une excitation, des migraines, des convulsions, des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, des anévrismes, une hypertension artérielle et une insuffisance hépatique et rénale. Aussi peu que 1/4 de cuillère à café de cocaïne peut être mortelle. La cocaïne crée une forte dépendance.
Conclusion
Nous pouvons incorporer ces merveilleux bienfaits de la feuille de coca le plus souvent sous forme de thé, mais mâcher les feuilles est également une pratique courante.
Lorsqu’ils sont mâchés, ils produisent une sensation de chaleur en bouche et un goût agréable et épicé.
Sous sa forme naturelle, la coca ne produit ni toxicité ni dépendance. Comme mentionné ci-dessus, la feuille de coca est originaire de certaines régions d’Amérique du Sud, comme le Pérou, la meilleure façon de profiter de ses bienfaits uniques est donc de la consommer avec prudence et responsabilité.