Fibres : 1,3 grammes.
Fer : 8,9 milligrammes.
Magnésium : 144 milligrammes.
Zinc : 1,95 milligrammes.
Cuivre : 0,149 milligrammes.
De plus, la présence d’antioxydants est aussi très importante. Il est important de noter que les algues sont consommées en petites quantités, donc 100 grammes de produit représentent une portion importante.
Pour la mousse d’Irlande, il suffit de prendre une ou deux cuillères à soupe par jour.
La mousse de mer a des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui sont bons pour la santé.
Bienfaits pour la santé de la mousse d’Irlande
La majorité des gens utilisent la mousse d’Irlande pour rechercher des effets bénéfiques sur leur santé. Ces dernières années, des preuves scientifiques ont été fournies à cet égard.
Cependant, il est important de noter que beaucoup d’entre elles sont issues de la consommation générale d’algues et donc des recherches plus approfondies sur les mousses marines en particulier sont nécessaires. Ses principaux effets sont les suivants :Ses principaux effets sont les suivants :
Il apporte des fibres alimentaires, ce qui a un effet prébiotique améliorant la santé du microbiote intestinal.
Le bon fonctionnement du système immunitaire est lié à ce dernier. L’ingestion de mousse de mer est associée à une meilleure réponse immunitaire dans certaines études sur le saumon et la souris.
Les algues pourraient être utilisées pour favoriser la perte de poids corporel et améliorer certains indicateurs métaboliques.
Des études chez l’homme doivent être menées pour confirmer ces résultats déterminés par des études sur les animaux.
La mousse d’Irlande peut servir de complément nutritionnel pour la récupération après un effort physique. Il est dit qu’il aide à soulager la fatigue et les douleurs musculaires.
Sa peau peut être régénérée, nourrie et hydratée grâce à ses vitamines et antioxydants. Il est possible de l’utiliser à la fois en interne et en externe.
Il y a certains avantages pour la santé à consommer de la mousse de mer. De plus, on a étudié l’utilisation d’extraits à des fins pharmaceutiques.
Une enquête publiée dans la revue Marine Drugs conclut que « l’extrait de l’algue Chondrus crispus a une activité neuroprotectrice ».
Des marqueurs de la maladie de Parkinson ont aussi été découverts pour aider à la protection.
Effets secondaires de la mousse de mer
On considère généralement les algues comme un aliment sûr. Il y a peu de sources d’information sur les problèmes de santé causés par sa consommation.
Cependant, il est nécessaire de prendre en compte certaines considérations avant de les introduire dans l’alimentation.
D’un côté, il est possible qu’il y ait un taux excessif d’iode dans l’admission.
Certains problèmes tels qu’une inflammation ou un cancer de la glande thyroïde peuvent résulter de cette situation.
Il suffit de ne pas dépasser la dose journalière recommandée pour éviter cela.
Par contre, il y a un risque de contamination par des métaux lourds.
Ces composés nocifs présents dans l’environnement peuvent aussi être accumulés par les plantes marines. Cependant, actuellement, il semble y avoir un risque moindre de toxicité chez les algues.
Comment utiliser la mousse de mer
Il est assez simple de se familiariser avec la mousse d’Irlande sur le plan diététique car on peut l’ajouter à presque toutes vos recettes préférées.
On l’utilise sous forme sèche et crue. Il est alors changé en liquide ou en gel et incorporé dans les plats que vous préférez.
Les algues sont plongées dans l’eau pendant quelques heures (ou une nuit entière) pour préparer ce gel.
Après cela, il doit être lavé et ensuite mélangé à nouveau avec de l’eau fraîche. Enfin, recouvrez et mettez au réfrigérateur encore quelques heures pour que ça prenne.
Vous pourrez déguster de la mousse d’Irlande dans certains des plats tels que les smoothies, les yaourts ou la bouillie d’AVOINE. On peut aussi les ajouter à des plats de riz, des ragoûts, des soupes et divers types de sauces.
Environ 5 jours est la durée de conservation recommandée au réfrigérateur pour la mousse gélifiée. Il est prêt à être utilisé à tout moment.
Pour éliminer la gêne causée par l’odeur marine, il suffit de faire tremper les algues dans de l’eau additionnée de chaux pendant quelques minutes. Donc, il est diminué ou enlevé.
Certaines entreprises le commercialisent sous forme de complément alimentaire, outre dans la cuisine.
Il existe divers types de présentation tels que le gel, le liquide, la poudre ou les capsules. Il est parfois combiné avec d’autres ingrédients pour renforcer ses effets médicinaux.
Accompagner divers plats, la mousse de mer est idéale. En outre, il peut être obtenu sous forme de complément.
Où puis-je me procurer de la mousse de mer ?
Assurez-vous de vérifier les étiquettes de certains aliments que vous aimez. Vous pourriez trouver de la mousse de mer (sous n’importe quel nom !) dans des laits et glaces à base de plantes ainsi que dans les vinaigrettes.
On peut acheter de la mousse de mer dans les magasins d’aliments naturels locaux, dans les grandes surfaces ou en ligne.
Chaque fois que vous achetez un supplément, réfléchissez à ces questions : Comment est produit le supplément ?Est-ce qu’il est traité sans solvants nocifs ni autres additifs ?Est-ce que l’entreprise a une réputation ?Est-ce qu’ils offrent la preuve des tests qu’ils réalisent (y compris la vérification que les informations figurant sur l’étiquette correspondent bien à ce que vous achetez et qu’ils ont testé la présence de microbes, de métaux lourds, etc. ) ?Est-ce qu’ils font des affirmations qui semblent être trop belles pour être vraies ?
Il est important de se rappeler que les fabricants de compléments alimentaires doivent respecter les normes de l’industrie pour leurs allégations, qui sont réglementées par la Food and Drug Administration des États-Unis. N’oubliez pas de parler à votre médecin des suppléments que vous envisagez.
Conclusion
La plupart des algues que l’on peut manger sont très nutritives.
Néanmoins, il est déconseillé d’en abuser en tant que source de nutriments malgré leur composition et leurs propriétés bénéfiques pour la santé.
Il est idéal de les consommer de manière occasionnelle ou d’ajouter de petites quantités à l’alimentation quotidienne.
Il est conseillé de consulter un spécialiste avant de prendre tout complément alimentaire ou en cas de doute.