13 bienfaits de l’oignon

Les oignons appartiennent à la famille des plantes à fleurs appelées Allium. L’ail, les échalotes et les poireaux appartiennent également à la même famille. Ces légumes, y compris les oignons, sont riches en nombreuses vitamines, minéraux et produits chimiques végétaux puissants dont il a été prouvé qu’ils favorisent la santé de diverses manières.

En fait, les pouvoirs curatifs des oignons sont connus depuis la nuit des temps, lorsque les gens les utilisaient pour traiter des affections telles que les migraines, les maladies cardiaques et les plaies buccales.

Des cheveux soyeux à une peau sans acné en passant par une meilleure santé sexuelle, les oignons présentent de nombreux avantages qui vous donneront envie de les éplucher, de les couper, de les utiliser dans des remèdes et de répéter le cycle.

Pour profiter des bienfaits de l’oignon, vous pouvez l’utiliser dans votre cuisine, pour rehausser le goût du plat. Vous pouvez également couper les oignons en délicates rondelles circulaires pour garnir vos salades.

Maintenant, explorons ensemble certains des avantages les plus étonnants de l’oignon que vous ne connaissiez peut-être pas auparavant.

Avantages impressionnants de l’oignon

Le profil nutritionnel des oignons

Bien qu’il existe de nombreux types d’oignons, les plus populaires sont le blanc, le jaune et le rouge. Selon l’espèce et la saison, la saveur peut être douce et sucrée ou âpre et épicée.

Les oignons peuvent également être consommés lorsqu’ils sont immatures, avant que le bulbe n’atteigne sa pleine taille. Après cela, on les appelle oignons verts, oignons nouveaux ou oignons d’été.

Les oignons crus sont l’un des aliments les plus sains avec seulement 40 calories par 3,5 onces. Selon le Département américain de l’Agriculture , les nutriments suivants sont présents dans 100 grammes d’oignons crus .

  • Calories – 40
  • Eau – 89%
  • Protéine – 1,1 grammes
  • Glucides – 9,3 grammes
  • Sucre – 4,2 grammes
  • Fibre – 1,7 grammes
  • Graisse – 0,1 gramme

Les oignons sont également abondants en plusieurs autres vitamines et minéraux, tels que la vitamine C, la vitamine B6, le potassium et le folate B9.

Bienfaits pour la santé de l’oignon

Un oignon regorge de nutriments. Il contient moins de calories mais plus de vitamines et de minéraux. Il est riche en vitamine C, c’est pourquoi c’est un puissant antioxydant.

Il contient également beaucoup de vitamine B, qui joue un rôle dans le métabolisme, la fonction nerveuse et la production de globules rouges. C’est une bonne source de potassium, important pour la santé de vos os et de vos nerfs.

Les bienfaits de l’oignon ou du jus d’oignon sur la santé sont nombreux. Faisons leur connaissance :

1- Les oignons sont riches en antioxydants

Saviez-vous avant que l’oignon fait partie de ces aliments riches en antioxydants ?

Hé bien oui. Les oignons sont une excellente source d’antioxydants. Les antioxydants sont des substances qui empêchent l’oxydation, qui endommage les cellules et est un facteur de maladies telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.

En réalité, les oignons contiennent plus de 25 types différents d’antioxydants flavonoïdes .

Les anthocyanes, pigments végétaux uniques de la famille des flavonoïdes, donnent notamment aux oignons rouges leur riche teinte. Selon de nombreuses études démographiques, les personnes qui consomment davantage d’aliments riches en anthocyanes avaient moins de risques de développer une maladie cardiaque. On a également découvert que les anthocyanes protègent contre le diabète et certains types de cancer.

 2- L’oignon est bon pour la santé cardiaque

Les oignons contiennent beaucoup d’antioxydants et d’autres composés qui abaissent le taux de cholestérol et combattent l’inflammation. C’est pourquoi les oignons sont bénéfiques pour maintenir votre cœur à un niveau sain.

Par exemple, la quercétine, un flavonoïde antioxydant, se trouve en concentrations élevées dans les oignons. Ses fortes propriétés anti-inflammatoires pourraient aider à réduire les facteurs de risque de maladies cardiaques comme l’hypertension artérielle.

De plus, ses propriétés anti-inflammatoires protègent également contre les caillots sanguins.

3- Contient des composés anticancéreux

Les légumes comme les oignons et l’ail sont liés à la prévention de certains types de cancers, notamment de l’estomac et des intestins. Ces légumes contiennent certains composés soufrés et des antioxydants flavonoïdes qui participent à la prévention du cancer.

La recherche montre également que les composés contenus dans les oignons ont des propriétés anticancérigènes, c’est pourquoi ils empêchent vos cellules de contracter le cancer . Les oignons contiennent également des composés qui inhibent la croissance tumorale.

4- Les oignons aident à contrôler la glycémie

Si vous souffrez de diabète, vous pouvez ajouter plus d’oignons à votre alimentation. Les oignons aident à contrôler la glycémie. Les composés de l’oignon interagissent avec les cellules de l’intestin grêle, du pancréas, des muscles squelettiques et des tissus adipeux pour réguler les niveaux globaux de sucre dans le corps.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les avantages du jus d’oignon dans la régulation de la glycémie.

5- Bienfaits des oignons pour augmenter la densité osseuse

Votre mère peut insister pour que vous buviez beaucoup de lait et que vous consommiez d’autres produits laitiers afin que vous ayez une bonne structure osseuse.

Mais seuls les produits laitiers ne font pas cela. Les légumes comme les oignons contiennent également des éléments bénéfiques pour la santé des os.

Les oignons aident à réduire le stress oxydatif, à améliorer les niveaux d’antioxydants dans votre corps et à diminuer la perte osseuse.

6- Les oignons sont de nature antibactérienne

Les oignons ont des propriétés antibactériennes. Ils combattent les bactéries dangereuses qui constituent un problème de santé publique. La quercétine extraite des oignons est un composé puissant qui combat les bactéries.

Assurez-vous d’ajouter des oignons à vos salades quotidiennes pour avoir un système immunitaire sain.

7- Bienfaits des oignons pour la santé digestive

Les oignons sont bons pour la santé de l’estomac. Ils constituent une riche source de fibres et de prébiotiques, nécessaires au maintien de votre santé intestinale à un niveau optimal.

Les prébiotiques sont des types de fibres non digestibles que les bonnes bactéries présentes dans votre estomac décomposent. Les prébiotiques sont consommés par les bactéries intestinales, qui produisent également des acides gras à chaîne courte, notamment le butyrate, l’acétate et le propionate. Il a été démontré que ces acides gras à chaîne courte améliorent la digestion, réduisent l’inflammation et favorisent l’immunité.

De plus, la consommation d’aliments riches en prébiotiques favorise la croissance de probiotiques bons pour le système digestif, comme les souches de Lactobacillus et de Bifidobacteria .

De plus, les aliments riches en prébiotiques peuvent améliorer l’absorption de minéraux essentiels comme le calcium, ce qui peut améliorer la santé des os.

L’inuline et les fructooligosaccharides sont deux prébiotiques particulièrement abondants dans les oignons. Ceux-ci aident à renforcer le fonctionnement du système immunitaire et à augmenter le nombre de bactéries bénéfiques dans votre estomac.

Apprenez-en également davantage sur la liste des aliments riches en fibres .

8- Aide à soulager les symptômes de la ménopause

Durant la ménopause , le corps subit des changements majeurs. En raison d’un déséquilibre hormonal, les os ont tendance à s’affaiblir.

Bien que les produits laitiers soient largement reconnus pour améliorer la santé des os, de nombreux autres aliments, comme les oignons, peuvent également contribuer à la santé des os.

Comme indiqué précédemment, les oignons sont excellents pour maintenir la santé de vos os, grâce au calcium et au potassium qu’ils contiennent.

Ainsi, la consommation régulière d’oignons est associée à une densité osseuse accrue, selon une étude observationnelle de grande envergure menée auprès de femmes de plus de 50 ans. Selon d’autres études, la consommation de certains fruits, herbes et légumes, comme les oignons, peut empêcher les femmes ménopausées de perdre de la masse osseuse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la ménopause, vous pouvez vous renseigner sur les différents symptômes de la ménopause et sur la manière de les gérer via le site Web Healthwire .

Bienfaits de l’oignon pour le pouvoir des hommes

Parce qu’ils sont une merveilleuse source de chrome, les oignons constituent une excellente source de minéraux et aident à garder votre cœur en bonne santé en augmentant la création de bon cholestérol. Ils aident également à contrôler la glycémie dans le corps.

Cependant, savez-vous que les bienfaits de l’oignon pour les hommes en termes d’amélioration du désir sexuel et du bien-être sexuel sont significatifs ? 

Oui, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les oignons sont un aphrodisiaque. Ils sont riches en vitamine C, qui contribue à renforcer le système immunitaire et à combattre les toxines susceptibles d’affecter l’endurance des hommes.

Voici quelques-uns des avantages sexuels des oignons que les hommes devraient connaître :

9- Bienfaits sexuels des oignons pour maintenir l’endurance

L’endurance est très importante pour la santé sexuelle des hommes. Les bienfaits de l’oignon pour les hommes sont efficaces pour cela. Ils assurent une bonne érection pendant les rapports sexuels et augmentent l’endurance. L’endurance contribue également à prolonger l’acte et à maintenir la santé sexuelle des deux partenaires.

10- Les oignons améliorent la production hormonale chez les hommes

Les bienfaits sexuels des oignons contribuent également à augmenter la production saine de l’hormone testostérone. Cette hormone est essentielle à la santé sexuelle des hommes, car elle régule la libido, produit des spermatozoïdes et assure la fonction érectile.

Le jus d’oignon agit directement sur les glandes endocrines, qui produisent des hormones nécessaires à l’augmentation de l’endurance sexuelle.

11- Les oignons augmentent le nombre de spermatozoïdes

Les oignons sont également connus pour augmenter le nombre de spermatozoïdes. De cette manière, les bienfaits de l’oignon sont importants pour gérer l’infertilité masculine et améliorer les problèmes de santé sexuelle des hommes.

Mais la question est : comment prendre de l’oignon pour augmenter la libido et la santé sexuelle ?

Il existe un remède simple.

Mélangez trois cuillères à soupe de jus d’oignon avec de l’extrait de gingembre et d’ail et sirotez lentement, car le liquide peut être amer. Cela aidera à améliorer la santé sexuelle et à maintenir l’endurance. Le meilleur moment pour prendre du jus d’oignon est le matin pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’éjaculation précoce, découvrez certains des meilleurs aliments qui peuvent vous aider à maintenir une vie sexuelle saine .

Bienfaits de l’oignon pour la peau

Les bienfaits de l’oignon pour la peau méritent également d’être mentionnés. Ils vous donnent une peau impeccable et claire. Ils regorgent de vitamines A, C et K, qui aident à maintenir l’éclat de la peau.

Ces vitamines aident à éliminer la pigmentation et à prévenir les dommages cutanés causés par les rayons UV, contribuant ainsi aux bienfaits de l’oignon pour la peau.

Le secret est très simple.

Ajoutez simplement un soupçon de jus d’oignon à vos masques habituels et obtenez la magie d’une peau souple et sans acné. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’oignon pour la peau, vous devriez consulter un dermatologue réputé pour savoir si vous devez l’ajouter à votre routine quotidienne de soins de la peau. Un professionnel peut vous guider en détail sur votre type de peau et les astuces naturelles que vous pouvez utiliser.

Bienfaits de l’oignon pour les cheveux

L’eau d’oignon est largement utilisée dans les remèdes contre la croissance des cheveux. Les oignons ont des propriétés antibactériennes et antifongiques, c’est pourquoi le jus d’oignon combat les pellicules dans vos cheveux et augmente leur force.

Les oignons ont une incroyable capacité à promouvoir et à améliorer le collagène, qui est essentiel à la croissance des cheveux.

Vous pouvez utiliser du jus d’oignon pour vos cheveux dans un DIY très simple.

  • Extraire le jus d’oignon.
  • Mélangez 2 cuillères à soupe de ce jus avec 1 cuillère à soupe de miel pour obtenir une pâte.
  •  Appliquez-le sur vos cheveux et laissez reposer 30 minutes.
  • Lavez-le à l’eau tiède.

Ce pack de cheveux donnera à vos cheveux l’éclat et la brillance dont ils ont tant besoin. Cela renforcera également vos cheveux et augmentera leur croissance.

Quel est le meilleur moment pour manger des oignons ?

Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour manger de l’oignon et comment le manger, cuit ou cru ?

Eh bien, je suis là pour vous.

Le meilleur moment pour manger des oignons est l’été, car vous êtes déshydraté à cause de la transpiration et de la chaleur constantes. De plus, le meilleur moment pour manger des oignons est à tout moment de la journée.

Maintenant que vous connaissez le meilleur moment pour manger des oignons, voyons comment les manger.

Mangez-le cru dans vos salades, il vous gardera au frais et apportera de nombreux bienfaits pour la santé. Ajoutez une pincée de sel et un soupçon de jus de citron pour le rendre délicieux et esthétique.

Une note de fin !

Les oignons donnent du goût à n’importe quel plat. La meilleure chose est que vous pouvez le manger au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner.

Vous pouvez utiliser des oignons pour faire des cornichons. Vous pouvez faire sauter, braiser, faire bouillir, cuire à la vapeur, cuire au four, griller, caraméliser, rôtir et même faire frire les oignons. N’est-ce pas le meilleur à avoir dans votre cuisine ?

Alors asseyez-vous, épluchez les oignons, coupez-les, mangez et savourez.

Retour en haut