• Les poires sont considérées comme un fruit à faible indice glycémique. Chacune contient environ 26 grammes nets de glucides, mais en raison de la teneur élevée en fibres des poires, elles libèrent lentement du sucre dans le sang et ont donc une faible charge glycémique.
• Comparativement à la consommation de friandises emballées remplies de sucres raffinés qui peuvent affecter négativement le taux de sucre dans le sang, manger des poires est un excellent moyen d’apaiser naturellement votre « dent sucrée » sans effets négatifs.
• Comme tous les fruits, manger des poires peut vous fournir un regain d’énergie rapide avant de faire de l’exercice.
Les poires sont une source naturelle de fructose et de glucose qui sont rapidement utilisés par l’organisme pour améliorer les performances physiques, la concentration et l’endurance, ce qui en fait d’excellentes collations avant l’entraînement.
• Vous avez également besoin de glucose après une séance d’entraînement pour reconstituer vos réserves de glycogène et aider à guérir les déchirures musculaires. Pensez donc à manger une poire avec une source saine de protéines comme repas ou collation après l’exercice.
9.- Aide à maintenir la santé des os
• Les poires sont une bonne source de deux nutriments essentiels à la santé du squelette : la vitamine K et le bore. Une carence en vitamine K vous expose à un risque élevé de troubles osseux, car elle agit avec d’autres nutriments essentiels comme le calcium, le magnésium et le phosphore pour prévenir la dégradation osseuse.
• En fait, certains experts considèrent même que la vitamine K est potentiellement le nutriment le plus important pour lutter contre l’ostéoporose – la vitamine K renforce même mieux les os que le calcium.
• Les utilisations du bore incluent la capacité d’aider à maintenir des os solides en augmentant la densité minérale osseuse, en prévenant l’ostéoporose, en traitant des maladies inflammatoires telles que l’arthrite et en améliorant la force et la masse musculaire.
Le bore est souvent sous-utilisé dans la prévention de l’ostéoporose, mais de nombreux experts de la santé le considèrent comme un élément important de la prévention des troubles osseux liés à l’âge.
Histoire de la poire et faits intéressants
La poire est originaire des régions côtières tempérées d’Europe occidentale, d’Afrique du Nord et d’Asie.
Les poiriers peuvent résister aux températures froides, c’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont récoltés toute l’année et cultivés sur presque tous les continents de la Terre.
Les archives montrent que les poires remontent à des milliers d’années, en particulier en Asie et dans certaines parties de l’Europe de l’Est et du Nord autour des lacs suisses.
Le poirier est originaire de l’ouest de la Chine actuelle, au pied de la chaîne de montagnes du Tian Shan.
La poire était également cultivée par les anciens Romains, qui mangeaient ce fruit cru ou cuit, tout comme les pommes, et aimaient le faire mijoter avec du miel pour créer un dessert simple.
Au fil des années, les poires se sont répandues sur tous les continents et on estime aujourd’hui qu’il existe plus de 300 espèces liées à deux sous-espèces sauvages originales.
Aujourd’hui, les poires sont cultivées principalement en Chine, aux États-Unis, en Argentine, en Italie et en Turquie.
Certains types de poires que l’on trouve aujourd’hui sur les marchés du monde entier comprennent les poires Bosc, les poires Bartlett, les poires d’Anjou, les poires européennes, les poires de Mandchourie, les poires feuilles d’amande, les poires chinoises, les poires algériennes, les poires Plymouth et bien d’autres.
Bien qu’elles diffèrent toutes quelque peu en termes de goût et d’apparence, les bienfaits nutritionnels de la poire pour tous les types sont assez similaires.
D’un point de vue botanique, le fruit de la poire est l’extrémité supérieure de la tige florale du poirier et, dans sa chair comestible, se trouvent cinq « carpelles cartilagineux », appelés « noyau ».
Cela rend les poires très similaires aux pommes et, selon la couleur des deux, vous ne pouvez parfois même pas les distinguer.
Une différence importante entre les poires et les pommes est que la pulpe de la poire contient des cellules pierreuses (également appelées « grains »), contrairement aux pommes.
Étant donné que les poires et les pommes ont des qualités moléculaires et une teneur en fibres similaires, nous constatons que les bienfaits nutritionnels des poires ressemblent beaucoup à ceux des pommes.
Comment acheter et utiliser les poires
Dans la mesure du possible, recherchez des poires biologiques. Comme pour les pommes, les poires sont généralement pulvérisées avec des niveaux élevés de pesticides et de produits chimiques courants, ce qui les place en bonne place sur la liste des fruits et légumes biologiques à acheter du Groupe de travail sur l’environnement.
Le dernier rapport du groupe de travail environnemental sur le « Guide d’achat de pesticides » répertorie les poires comme l’un des 12 aliments qui contiennent le plus fréquemment des résidus de pesticides.
L’achat de poires biologiques réduit votre risque d’exposition à des pesticides indésirables, à des polluants et à d’autres risques potentiels associés aux produits chimiques agricoles.
Les poires peuvent être consommées fraîches, cuites, en jus, congelées et séchées.
Le jus de poire est un excellent moyen de sucrer les smoothies et les recettes sans ajouter de sucre raffiné.
Le jus de poire est utilisé de nombreuses façons dans le monde, notamment en le fermentant pour faire du « parade » ou du cidre de poire dur.
Évitez les jus de poire du commerce (ou tout autre jus de fruit), qui sont généralement pasteurisés, chargés de sucre et sans la plupart des avantages nutritionnels de la poire décrits ci-dessus.
Au lieu de cela, préparez simplement le vôtre en mélangeant ou en pressant une poire entière.
Bien que le jus de poire puisse parfois être un bon ajout aux recettes, n’oubliez pas que la peau et la pulpe sont là où se trouvent les fibres – alors essayez de les manger aussi souvent que possible.
Après avoir acheté des poires, gardez à l’esprit qu’elles mûrissent à température ambiante.
Elles mûrissent plus rapidement si elles sont placées à côté des bananes dans un bol à fruits en raison des produits chimiques que dégagent les bananes, mais si vous voulez qu’elles mûrissent lentement, vous pouvez les mettre au réfrigérateur (ce qui est utile si vous en achetez beaucoup à la fois et que vous pouvez je ne les utilise pas à temps).
Les poires sont mûres lorsque la chair autour de la tige apparaît molle sous une légère pression.
Une fois mûrs, essayez de les manger dans les deux à trois jours avant qu’ils ne commencent à se détériorer, ou congelez-les pour une utilisation ultérieure.
Recettes de poires saines
Que peut-on faire avec des poires ? Comme les pommes, les poires sont très polyvalentes lorsqu’il s’agit de créer des recettes sucrées et salées.
En plus de manger des poires fraîches, ajoutez-les à un poulet ou à une dinde rôtie avec des oignons et des herbes pour plus de saveur, ajoutez-les à votre gruau ou smoothie du matin, garnissez une salade de morceaux de poire ou ajoutez-les à des muffins faits maison ou à des desserts faibles en sucre. .
Avez-vous déjà utilisé de la compote de pommes au lieu de beurre, de sucre ou d’huile supplémentaire lors de la cuisson ? Eh bien, vous pouvez faire la même chose avec des poires mélangées.
Recette de salade de poires et de canneberges
Cette recette de salade de poires et de canneberges est facile à préparer et a bon goût.
Les salades peuvent être ennuyeuses, mais ces ingrédients apportent de nouvelles saveurs et idées au plat.
Durée totale : 5 minutes
Portions : 1 à 2
INGRÉDIENTS:
• ¼ tasse de vinaigre balsamique
• ¾ tasse d’huile d’olive
• 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
• 1 cuillère à soupe de miel brut
• 1 grosse pincée de sel marin
• Poivre noir au goût
• 5 tasses de laitue mélangée
• 2 poires, tranchées finement verticalement
• ½ tasse de canneberges séchées
• 1/4 tasse de fromage de chèvre cru
INSTRUCTIONS:
• Mettez le vinaigre, l’huile d’olive, la moutarde, le miel, le sel et le poivre dans un bocal avec couvercle et secouez bien.
• Mélangez délicatement la laitue avec les tranches de poires dans un grand saladier. (Facultatif : faites griller brièvement les tranches de poire.)
• Ajoutez suffisamment de vinaigrette pour couvrir.
• Garnir de canneberges séchées et de fromage de chèvre.
Voici quelques façons d’essayer d’utiliser les poires dans des recettes à la maison :
• Vous pouvez également ajouter un peu de poire à n’importe laquelle de ces recettes de smoothies verts.
• Préparez une crêpe sucrée pour le petit-déjeuner (ou le dîner) avec des poires dans cette recette de quesadilla pour le petit-déjeuner.
• Utilisez des poires au lieu de pommes dans cette recette de croquant aux pommes ou dans cette recette de salade de chou frisé aux pommes et au quinoa.
Effets secondaires de la consommation de poires
Les poires sont souvent recommandées par les professionnels de la santé car elles sont considérées comme des fruits hypoallergéniques. Par conséquent, comparé à de nombreux autres fruits (comme les fruits à noyau ou les baies), une personne est beaucoup moins susceptible de souffrir de problèmes digestifs ou de réactions en mangeant une poire.
Cela fait des poires un bon choix même pour les bébés et pour préparer des aliments pour bébés faits maison.
Bien que les poires présentent de multiples avantages, comme tous les fruits, elles contiennent du sucre et il est préférable de les consommer avec modération, dans le cadre d’une alimentation également riche en légumes, en graisses saines et en protéines.
La quantité de fruits qui vous convient dépend de quelques facteurs tels que votre niveau d’activité physique, vos antécédents médicaux et votre poids actuel. Prévoyez donc de manger des poires (et tous les fruits) avec modération, équilibrées par d’autres aliments à faible teneur en sucre. .
Pour tirer le meilleur parti des bienfaits des poires pour la santé sans consommer trop de sucre, prenez-les toujours avec votre peau et limitez la quantité de jus de poire que vous consommez, ce qui élimine les fibres