L’un des principaux bienfaits de la prune réside dans ses puissantes propriétés antioxydantes.
Les prunes contiennent de la vitamine C et des phytonutriments tels que la lutéine, la cryptoxanthine, la zéaxanthine, l’acide chlorogénique et l’acide chlorogénique.
• Les aliments riches en antioxydants aident à prévenir certains types de dommages cellulaires, notamment ceux causés par l’oxydation.
Lorsque certains types de molécules d’oxygène peuvent circuler librement dans le corps, elles provoquent ce que l’on appelle des dommages oxydatifs ou la formation de radicaux libres.
Les radicaux libres sont très dangereux pour les tissus corporels et ont été associés à des maladies graves telles que le cancer et le vieillissement prématuré.
Le corps utilise des antioxydants pour prévenir les dommages causés par l’oxygène.
• Une étude de 2009 publiée dans le Journal of Medicinal Food suggère que les prunes sont riches en antioxydants naturels et protègent les granulocytes du stress oxydatif.
• L’étude visait à tester l’activité antiradicalaire de sept variétés de prunes, et leurs effets protecteurs contre le stress oxydatif ont été évalués de manière comparative dans les globules blancs de souris.
Certains autres avantages de la consommation de prunes et d’autres aliments antioxydants sont un vieillissement plus lent, une peau saine et éclatante, un risque moindre de cancer, un soutien à la désintoxication et une vie plus longue.
2. Bienfaits des prunes pour la digestion
Les prunes sont une bonne source de fibres alimentaires et aident à réguler le système digestif. Les prunes ou pruneaux séchés, en particulier, sont les plus efficaces pour soulager les troubles digestifs comme la constipation.
Le centre médical de l’université du Maryland recommande aux bébés qui mangent des aliments solides de consommer des prunes et d’autres aliments riches en fibres deux fois par jour pour traiter la constipation. En effet, les prunes contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles.
Les fibres solubles, présentes dans la pulpe d’une prune, se dissolvent en une masse collante. Cette masse piège les graisses et les sucres, les bactéries et les toxines et les aide à les éliminer du corps. Il décompose les glucides, réduit le taux de mauvais cholestérol et améliore la santé cardiovasculaire.
• Les fibres insolubles, présentes dans la peau d’une prune, ne se dissolvent pas. Ses composants rigides nettoient la muqueuse du tube digestif, éliminant la plaque mucoïde, les toxines piégées et d’autres matières.
Par conséquent, les avantages de la prune incluent le fait qu’elle est l’un des meilleurs remèdes naturels contre la constipation, favorisant la régulation intestinale et un niveau constant de sucre dans le sang.
3. Bienfaits des prunes pour le cholestérol
• Les prunes séchées abaissent également naturellement le taux de cholestérol. La présence de fibres solubles dans les pruneaux peut contribuer à réduire le cholestérol LDL en interférant avec l’absorption du cholestérol provenant de l’alimentation.
Les pruneaux abaissent le cholestérol en se liant aux acides biliaires et en les éliminant du corps. Ces acides biliaires sont des composés utilisés pour digérer les graisses et fabriqués par le foie à partir du cholestérol.
Lorsqu’ils sont éliminés de l’organisme par les selles, le foie doit créer de nouveaux acides biliaires. Cela consomme plus de cholestérol, ce qui entraîne une diminution du cholestérol circulant.
4. Améliore la santé cardiovasculaire
• Les flavonoïdes et les composants phénoliques tels que les anthocyanes, les acides chlorogéniques, la quercétine et les catéchines présents dans les prunes ont des effets anti-inflammatoires sur les différentes cellules de l’organisme.
Les aliments anti-inflammatoires aident à prévenir des maladies telles que l’hypercholestérolémie, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
• La vitamine K présente dans les prunes est également bénéfique pour le cœur, alors pensez à remédier immédiatement à la carence très courante en vitamine K.
Il a été démontré que cette vitamine aide à prévenir la calcification des artères, l’une des principales causes de crises cardiaques.
Il agit en transportant le calcium hors des artères et en empêchant la formation de dépôts de plaque dangereux et durs.
• Il aide à prévenir le durcissement des artères, car il peut empêcher le calcium de pénétrer dans les parois des artères et d’autres tissus du corps, où il peut causer des dommages.
Certaines études montrent que la vitamine K est un nutriment essentiel pour réduire l’inflammation et protéger les cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins, notamment les veines et les artères.
• Consommer des niveaux adéquats de vitamine K est important pour prévenir l’hypertension artérielle et diminuer les risques d’arrêt cardiaque.
• Une étude prometteuse de 2014 publiée dans le Journal of Nutrition a révélé que l’apport alimentaire en vitamine K est associé à un risque réduit de mortalité cardiovasculaire, par cancer ou toutes causes confondues, dans une population méditerranéenne à haut risque de maladie cardiovasculaire.
5. Soutient la santé cognitive.
Les phytonutriments présents dans les prunes constituent l’un des principaux avantages des prunes, car ils aident à réduire l’inflammation dans les zones neurologiques et à améliorer la capacité d’apprendre et de retenir des informations.
Cela signifie que les prunes aident à prévenir les troubles neurodégénératifs liés à l’âge, qui servent de traitements naturels contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
• Une étude de 2015 publiée dans le British Journal of Nutrition indique que « le vieillissement accompagné d’un déclin des performances cognitives peut être le résultat des effets à long terme du stress oxydatif sur les processus neurologiques ».
• L’étude a été conçue pour observer les effets des prunes orientales polyphénoliques sur la fonction cognitive et la disposition de l’expression des protéines dans le cerveau de souris nourries avec un régime riche en cholestérol pendant cinq mois.
Les résultats ont montré que les concentrations de cholestérol dans le sang et le cerveau étaient significativement plus élevées dans le groupe consommant un régime riche en cholestérol par rapport au groupe témoin et à un taux de cholestérol élevé dans les groupes de prunes orientales.
Les chercheurs concluent que l’incorporation de prunes orientales dans un régime alimentaire riche en cholestérol peut améliorer certains symptômes de maladies neurodégénératives (ou neurones du cerveau).
6. Bienfaits des prunes pour la peau
• La teneur en vitamine C des prunes est bénéfique pour la peau et les vaisseaux sanguins.
• Une étude de 2007 publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a évalué plus de 4 000 femmes âgées de 40 à 74 ans et a révélé qu’un apport plus élevé en vitamine C réduisait le risque d’apparence ridée et de peau sèche et contribuait à ralentir le vieillissement naturel.
La vitamine C est utilisée pour fabriquer une protéine importante qui est utilisée pour fabriquer la peau, les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins.
• Aide à guérir les blessures et forme du tissu cicatriciel. Il existe même des preuves selon lesquelles l’utilisation d’une crème pour la peau à la vitamine C peut diminuer l’ampleur et la durée des rougeurs cutanées après des procédures cosmétiques cutanées, telles que l’élimination des rides ou des cicatrices.
7. Renforcer le système immunitaire
• La teneur en vitamine C des prunes est bénéfique pour les personnes dont le système immunitaire a été affaibli à cause du stress.
Considérant que le stress est devenu une condition courante dans notre société, un apport suffisant d’aliments contenant de la vitamine C peut constituer un outil idéal pour la santé globale.
Une étude de 2006 publiée dans Annals of Nutrition and Metabolism affirme que « la vitamine C contribue au maintien de l’intégrité redox des cellules et les protège ainsi contre les espèces réactives de l’oxygène générées lors de l’éclatement respiratoire et de la réponse inflammatoire ».
• Les résultats de l’étude testant les effets de la vitamine C et du zinc sur les conditions cliniques ont révélé qu’un apport adéquat en vitamine C et en zinc améliore les symptômes et raccourcit la durée des infections des voies respiratoires, y compris la prévention du rhume.
De plus, la vitamine C et le zinc réduisent l’incidence et améliorent l’issue de la pneumonie, du paludisme et des infections diarrhéiques, en particulier chez les enfants des pays en développement.
8. Bienfaits des prunes pour le diabète
Le diabète est une maladie qui entraîne une glycémie élevée.
• Si le pancréas ne produit pas des quantités adéquates d’insuline ou si nos cellules ne peuvent pas traiter correctement l’insuline, le diabète survient.
• Parce que le glucose n’est pas utilisé correctement, il s’accumule dans la circulation sanguine, ce qui entraîne l’indicateur courant du diabète : des taux élevés de glucose ou de sucre dans le sang.
Les prunes ont un faible indice glycémique et les extraits de prune aident à réduire les niveaux de glucose dans le sang et de triglycérides dans le corps.
La présence de flavonoïdes est un autre bienfait de la prune, car ils protègent l’organisme contre la résistance à l’insuline. C’est également la présence de fibres solubles dans les prunes qui aident à normaliser la glycémie et servent de remède naturel contre le diabète.
Les fibres solubles aident l’estomac à se vider plus lentement, ce qui affecte la glycémie et a un effet bénéfique sur la sensibilité à l’insuline. Cela aide à contrôler le diabète.
9. – Bienfaits des prunes pour les os
• Les polyphénols et le potassium contenus dans les prunes sont bénéfiques pour les os, car ils améliorent la densité osseuse et préviennent la perte osseuse.
Cela peut être extrêmement utile pour les personnes souffrant d’ostéoporose.
Le potassium présent dans les prunes est nécessaire pour aider à protéger les os contre l’affaiblissement et la prédisposition à la casse ou à la fracture.
Lorsque les personnes ont de faibles niveaux de potassium, leurs os ne sont pas suffisamment protégés contre les effets des acides sulfureux et peuvent devenir déminéralisés, affaiblis et poreux.
C’est ce qui augmente le risque d’ostéoporose et de fractures.
• L’ostéoporose survient lorsque de minuscules trous ou des zones affaiblies se forment dans l’os, ce qui peut entraîner des fractures, des douleurs et même une bosse de veuve.
On l’observe généralement chez les femmes âgées de plus de 50 ans. Les principales causes de l’ostéoporose sont le vieillissement, le stress émotionnel, les carences nutritionnelles et les déséquilibres hormonaux.
• Les prunes et autres aliments riches en potassium constituent un traitement naturel contre l’ostéoporose, car ils contribuent à renforcer les os et à améliorer leur formation.
Comment acheter et utiliser des prunes
Lorsque vous achetez des prunes, recherchez celles qui sont légèrement fermes et qui cèderont un peu sous la pression.
N’optez pas pour des prunes déjà molles ou meurtries. Si la prune a un arôme sucré, elle est prête à être consommée.
Les prunes doivent être conservées au réfrigérateur, à moins qu’elles ne soient trop fermes et que vous souhaitiez qu’elles mûrissent rapidement, puis conservez-les à température ambiante dans un endroit sombre, comme un sac en papier.
Il existe de nombreuses façons amusantes et saines d’incorporer les prunes à votre alimentation. Les prunes sont un excellent ajout à de nombreux produits de boulangerie, entrées et salades. Essayez d’ajouter ce délicieux fruit à :
• Gâteaux
• Pieds
• des sucettes glacées
• Salades
• Gruau
• Yaourt
• Shakes
Les prunes séchées sont également très bénéfiques et, comme les prunes fraîches, elles peuvent être ajoutées à plusieurs plats sains.
Ils sont doux, sucrés et pleins de saveur. Parfois, les gens mélangent des pruneaux et du Porto ou du cognac pour intensifier la saveur. Utilisez des prunes ou des pruneaux séchés dans :
• À
• Congelé
• Pansements
• Salades
• Plats de poulet
• Plats de porc
• Plats au bacon
• Des gâteaux pour le dîner
Recettes aux prunes
Les prunes sont excellentes au petit-déjeuner, elles sont douces, sucrées et faciles à digérer. Les ajouter à votre yaourt ou à vos flocons d’avoine du matin est un excellent moyen de profiter de ces incroyables bienfaits des prunes.
Essayez d’ajouter des tranches de prunes à la recette de crêpes à la farine d’amande. Ils seraient également délicieux dans la recette du porridge de quinoa sans gluten.
Ajoutez un peu de prune à vos smoothies, comme cette recette de smoothie aux baies.
Croyez-le ou non, les prunes sont délicieuses avec les recettes du déjeuner et du dîner, comme ma recette de salade de poulet d’automne. Des prunes tranchées ajouteraient une grande douceur à cette salade, ou vous pouvez essayer des prunes séchées pour une saveur plus riche.
Recette de baies surgelées au citron vert et à la noix de coco
Vous cherchez une façon super saine de manger des prunes en dessert ? Ajoutez-les à cette délicieuse recette. Les prunes, les baies, la noix de coco et le citron vert créent un dessert rafraîchissant qui satisfera votre dent sucrée.
Durée totale : 20 minutes
Pour 2 personnes
Ingrédients :
• 1 tasse de baies (votre choix)
• 1/4 tasse de lait de coco
• 3 cuillères à soupe de jus de citron vert frais
Instructions :
• Mettez les baies dans un bol et versez le lait de coco et le jus de citron.
• Mélanger et congeler jusqu’à durcissement.
Effets secondaires des prunes
Les prunes contiennent des oxalates, qui peuvent provoquer des calculs rénaux. Pour cette raison, les personnes ayant des antécédents de calculs rénaux devraient éviter de consommer des pruneaux.
On pense également que ces oxalates diminuent l’absorption du calcium chez certaines personnes, provoquant une augmentation des taux de calcium dans les reins.
En fin de compte, cela peut provoquer la formation de calculs petits, voire gros, dans les reins et la vessie.
• Les personnes souffrant de calculs rénaux peuvent manger une petite quantité de prunes, alors allez-y lentement et portez une attention particulière aux résultats de la consommation de prunes.