De plus, bien que l’avoine soit naturellement sans gluten, elle est souvent transformée dans des installations qui traitent également d’autres céréales contenant du gluten comme le blé ou l’orge, ce qui entraîne une contamination croisée.
• Si vous souffrez de la maladie cœliaque ou êtes sensible au gluten, vous devriez opter pour des flocons d’avoine ou du lait d’avoine certifiés sans gluten pour éviter toute contamination croisée.
• Le lait d’avoine n’est pas non plus naturellement aussi dense en nutriments que le lait conventionnel.
Même si une variété enrichie constitue une bonne source de nombreuses vitamines et minéraux présents dans le lait, elle peut constituer un substitut approprié au lait en termes de nutrition.
Préparer votre propre lait d’avoine à la maison peut être plus bénéfique que de l’acheter en magasin.
Alors, comment le lait d’avoine se compare-t-il au lait conventionnel et comment se compare-t-il aux autres substituts du lait populaires, comme le lait d’amande ?
En ce qui concerne le goût et la texture, le lait d’avoine a un goût naturellement sucré comme le lait d’amande et est fin, comme le lait écrémé.
Comme les autres laits de noix, il est généralement disponible en plusieurs saveurs différentes, comme le chocolat ou le café, bien qu’il soit également possible d’opter pour des variétés non sucrées et sans saveur.
Sur le plan nutritionnel, le lait d’avoine contient plus de calories et de glucides que le lait d’amande, mais il contient également plus de protéines et de fibres.
Comme les variétés d’avoine, le lait d’amande est souvent enrichi de micronutriments, tels que la vitamine D et le calcium.
Il existe cependant quelques différences mineures entre les deux : le lait d’amande contient également de la vitamine E, par exemple, mais il est plus faible en riboflavine.
Comparé au lait de vache ordinaire, le lait d’avoine est légèrement moins calorique, mais contient presque deux fois plus de glucides.
Le lait de vache est également riche en protéines et en de nombreuses vitamines et minéraux importants.
Alors que de nombreux micronutriments contenus dans le lait d’avoine ont été ajoutés lors de la transformation, le lait conventionnel est une source naturelle de nombreux nutriments tels que le calcium, la riboflavine et la vitamine B12.
De plus, le lait d’avoine est un peu plus limité dans ses utilisations potentielles.
Alors que le lait conventionnel et le lait d’amande peuvent être chauffés à chaleur modérée, le lait d’avoine devient plus épais et gélatineux lorsqu’il est chauffé.
Pour cette raison, ce n’est peut-être pas le choix idéal à la place du lait pour les recettes qui nécessitent de la chaleur, comme les pâtisseries ou les boissons chaudes.
À quoi dois-je l’utiliser ?
Le lait d’avoine est suffisamment délicieux pour être consommé à vie. Mais on pense que le lait d’avoine se démarque également dans divers contextes.
En raison de sa texture riche, il commence à se transformer en lait à base d’avoine qui est utilisé comme mélange avec le café.
Sa consistance plus lourde le rend parfait pour le café au lait et l’ajouter froid à n’importe quel café glacé lui donnera une onctuosité qui va même au-delà du lait entier.
Les utilisations du lait d’avoine
Et quelles autres utilisations le lait d’avoine peut-il avoir ? Bien entendu, ce lait riche et délicieux peut parfaitement remplir d’autres utilisations dans :
Utilisation en cuisine
En cuisine, les flocons d’avoine se consomment nature ou avec d’autres céréales qui y sont trempées.
Dans de nombreuses recettes, il peut également remplacer le lait de vache. Les crêpes au lait d’avoine sont délicieuses !
Utilisation en cosmétique
Le lait d’avoine est idéal pour la peau et les cheveux, vous pouvez donc l’utiliser comme fluidifiant pour les crèmes et masques faits maison.
Il est également conseillé de le diluer dans votre eau de rinçage après un shampoing.