21 bienfaits du miel

Le miel est une substance miraculeuse avec une longue liste d’utilisations bénéfiques et de propriétés. Depuis des milliers d’années, les gens ont utilisé ce sucrant naturel comme ingrédient dans les aliments pour les sucrer et aussi comme moyen de guérir les blessures et de remédier à d’autres maux courants.

Avec tant d’applications différentes, vous trouverez facilement un moyen d’utiliser cette substance miraculeuse pour améliorer votre vie !

bienfaits du miel

Continuez à lire pour découvrir 21 incroyables bienfaits du miel :

1. Il peut prévenir le cancer

On trouve dans cet ingrédient merveilleux divers antioxydants et flavonoïdes qui peuvent aider à réduire ou à prévenir l’apparition de nombreux types de cancer !

Une étude récente a observé son rôle dans l’impact positif sur la progression et le développement du cancer et des tumeurs.

Les chercheurs ont identifié les acides phénoliques et les flavonoïdes présents dans cet ingrédient comme les composés principaux responsables de ses effets anticancéreux.

2. Réduit les ulcères et autres troubles gastro-intestinaux

Des études récentes ont montré que les personnes traitées avec du miel ont ressenti des effets bénéfiques contre la gastro-entérite bactérienne et les ulcères !

3. Améliore les performances athlétiques

Le miel était consommé par les athlètes olympiques d’origine pour améliorer leurs performances ! La science moderne a confirmé leurs résultats anecdotiques, en constatant que sa consommation entraînait une capacité accrue à maintenir les niveaux de glycogène dans les muscles tout en améliorant les temps de récupération !

4. Soulage la toux et l’irritation de la gorge

Le miel aide également à calmer une gorge irritée ou une toux gênante. Dans une étude récente, une seule dose de miel a aussi bien fonctionné pour calmer une toux que le médicament contre la toux en vente libre le plus courant, le dextrométhorphane.

Il est particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé sur des enfants qui restent éveillés la nuit à cause de la toux ; une cuillerée avant le coucher a permis d’arrêter la toux et de maintenir les enfants endormis toute la nuit !

5. Probiotique

Certains types contiennent de grandes quantités de bactéries amicales, notamment 4 espèces de bifidobactéries et 6 de lactobacilles. Cela pourrait expliquer les nombreux bienfaits thérapeutiques attribués à la substance.

6. Régulation de la glycémie

Comparé à d’autres édulcorants, cette substance miraculeuse a un indice glycémique plus bas. Par conséquent, sa consommation ne provoquera pas une réponse insulinique aussi forte.

C’est une excellente nouvelle pour les diabétiques car cela offre une meilleure alternative au sucre ! Cette réponse insulinique plus faible est attribuée à sa composition glucidique différente, contenant une combinaison de fructose et de glucose.

7. Cicatrise les plaies

Lorsqu’elle est appliquée localement sur une plaie, cette substance s’est révélée très efficace pour favoriser la cicatrisation des plaies.

Elle peut être aussi efficace que les traitements traditionnels à la sulfadiazine d’argent ! Ces résultats sont généralement attribués aux propriétés antibactériennes de la substance combinées aux sucres simples qui assèchent la zone affectée. Ce résultat bien étudié constitue une méthode éprouvée pour guérir une plaie !

8. Riche en antioxydants

Lorsqu’il est consommé sous sa forme brute et non raffinée, il contient une variété de nutriments essentiels et d’antioxydants. Tous ces éléments ont leurs propres avantages.

Des études ont examiné différentes variétés et ont constaté que certaines avaient un impact profond sur les valeurs antioxydantes dans votre sang ! Ces antioxydants ont été liés à une réduction des AVC, de certains types de cancer et des crises cardiaques !

9. Renforce le système immunitaire

Il a été découvert que la variété de Manuka favorise la création de nouvelles cellules immunitaires, ce qui est une bonne nouvelle pour l’hiver !

10. Abaisse la tension artérielle

Certains des antioxydants contenus dans cet ingrédient merveilleux ont la capacité de réduire votre tension artérielle!

Des études sur des humains et des animaux ont conclu que la consommation régulière entraînait une légère diminution de la tension artérielle !

11. Améliore le cholestérol

Il peut avoir un impact positif sur vos niveaux de cholestérol !

La recherche prouve que sa consommation régulière a entraîné une réduction marquée du « mauvais » cholestérol tout en augmentant considérablement le « bon » cholestérol !

Le cholestérol joue un rôle important dans l’accumulation de graisse dans vos veines et artères qui peut entraîner des AVC et des crises cardiaques.

12. Améliore la santé cardiaque

Outre ses effets positifs sur la tension artérielle et les taux de cholestérol, son utilisation régulière entraîne une amélioration de la circulation sanguine grâce à la dilatation des artères de votre cœur.

Cela peut aider à réduire votre risque de formation de caillots sanguins. Il aide également à protéger votre cœur du stress oxydatif !

13. Peut abaisser les triglycérides

Grâce à la consommation régulière de cette substance miraculeuse en remplacement du sucre de table, des niveaux de triglycérides sanguins plus bas ont été obtenus.

Des niveaux élevés de triglycérides sanguins ont été liés à des maladies cardiaques, à une résistance à l’insuline et au diabète de type 2 !

14. Favorise la cicatrisation des brûlures

Son application sur une plaie ou une brûlure de profondeur partielle entraîne des temps de cicatrisation améliorés et une réduction marquée de la douleur!

On pense que ces résultats proviennent des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes disponibles ainsi que de la capacité des substances à nourrir les tissus environnants autour de l’infection.

La variété de Manuka est considérée comme la meilleure pour cette application, bien que des options plus abordables offrent des avantages similaires.

15. Favorise une gestion saine du poids

Des études montrent que la consommation régulière de cette substance peut entraîner une perte de poids notable ! Lorsqu’il est utilisé au lieu du sucre, cela a entraîné une baisse des niveaux de sucre dans le sang et un ralentissement, un arrêt ou une inversion de la prise de poids !

Une autre étude a révélé que sa consommation pouvait entraîner l’activation d’hormones agissant comme des coupe-faim!

Dans l’étude, les chercheurs ont mesuré les réponses glycémiques et les hormones de l’appétit des participants pour parvenir à cette conclusion.

16. C’est une source d’énergie naturelle

Il agit comme une forme d’énergie facile et immédiate pour le corps, en faisant un « carburant de course parfait ».

Composé à 80 % de sucre, à 18 % d’eau, et de vitamines, minéraux, pollen et protéines, ce mélange constitue un excellent complément énergétique pour reconstituer le glycogène perdu.

Des recherches sur la substance ont conclu que le miel servait probablement de meilleure option pour un glucide à consommer juste avant de faire de l’exercice.

Ses capacités d’amélioration des performances sont à la hauteur, voire meilleures que celles du glucose, le sucre le plus couramment trouvé dans les boissons énergétiques sportives.

17. Contrebalance les allergies au pollen

Il peut agir comme un antibiotique contre les allergies au pollen car il contient du pollen d’abeille. Le pollen d’abeille peut combattre l’infection, renforcer votre système immunitaire en général, et fournir une réduction naturelle des symptômes d’allergie.

Cela est réalisé grâce à un processus appelé immunothérapie. En consommant du miel provenant de votre région, vous ingérez de petites quantités de pollen responsables de vos symptômes d’allergie.

En vous exposant au pollen en petites quantités, votre corps développe une sorte d’immunité, ce qui entraîne une réduction des symptômes chez les personnes sensibles aux allergies !

18. C’est un promoteur de sommeil

La substance miraculeuse est connue pour favoriser un meilleur sommeil de plusieurs manières.

En consommant une petite quantité juste avant le coucher, les réserves de glycogène de votre foie sont restaurées et votre cerveau est empêché de passer en mode crise à la recherche de carburant, ce qui vous réveille souvent d’une bonne nuit de sommeil!

De plus, cette consommation nocturne régulière incite votre corps à libérer l’hormone mélatonine en augmentant légèrement votre taux d’insuline, qui stimule ensuite la libération de tryptophane par le cerveau.

Grâce à la conversion du tryptophane en sérotonine, puis en mélatonine, ces effets sont obtenus.

Outre la promotion d’un sommeil sain, la mélatonine peut également renforcer votre système immunitaire et aider à reconstruire les tissus endommagés pendant le sommeil.

En améliorant votre sommeil, votre facteur de risque de maladies telles que l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, les AVC, l’arthrite et les maladies cardiaques diminue considérablement !

19. Il peut guérir les ulcères

L’application de pansements imprégnés de miel s’est révélée être un traitement efficace contre les ulcères et la cicatrisation des plaies en général.

Dans de nombreuses études, il a été constaté que cette substance est un excellent agent antibactérien naturel avec d’excellentes propriétés de cicatrisation des plaies!

Lorsque cette substance réagit avec les autres liquides de votre corps, du peroxyde d’hydrogène se forme, créant ainsi un environnement non propice à la vie bactérienne !

En raison d’une concentration beaucoup plus faible de peroxyde d’hydrogène sur le site de la plaie, par rapport à d’autres traitements de plaie, les chances de dommages cytotoxiques sont considérablement réduites.

Pour traiter une plaie ou une brûlure, appliquez directement sur la zone affectée ou sur des pansements changés quotidiennement ou toutes les 48 heures.

Parfois, ces traitements peuvent rester en place jusqu’à 25 jours. Un autre traitement efficace, le miel et le ghee ensemble, a été suggéré et utilisé pour habiller les plaies infectées dans les hôpitaux de Mumbai depuis 1991 !

20. Il peut guérir l’acné

Il est très doux pour votre peau. Utilisez-le comme un excellent nettoyant facial entièrement naturel et abordable pour lutter contre les signes de l’acné !

Pour l’utiliser, prenez une demi-cuillère à café, frottez-la entre vos mains pour la réchauffer, puis étalez-la doucement sur votre visage.

Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Tamponnez votre visage sec et profitez des bienfaits du miel !

21. Utilisez-le comme masque capillaire

Utilisez-le pour augmenter considérablement la brillance de vos cheveux en augmentant l’hydratation.

En mélangeant simplement 1 cuillère à café de miel brut et non filtré avec 5 tasses d’eau tiède, puis en appliquant ce mélange sur vos cheveux, vous pouvez profiter de ce grand avantage!

Après avoir laissé le mélange reposer un peu, rincez abondamment et laissez vos cheveux sécher à l’air avant de les coiffer.

Vous pouvez vraiment considérer le miel comme une substance miraculeuse. Avec tant d’utilisations étonnantes et de bienfaits pour la santé du miel, choisissez-le comme édulcorant alternatif au sucre de table.

Avec toute une série de recherches disponibles sur ses bienfaits pour votre santé et votre bien-être, et des résultats correspondant aux affirmations, vous feriez une énorme erreur de ne pas l’adopter dans votre routine quotidienne de beauté et de cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut