11 Bienfaits du Romarin et Effets Secondaires

Le romarin est originaire de la région méditerranéenne et la raison pour laquelle il a non seulement un merveilleux goût chaud et un arôme, mais aussi une abondance d’effets bénéfiques pour la santé s’il est ajouté à notre alimentation régulière.

C’est une herbe vivace ligneuse. Le nom scientifique du romarin est Rosmarinus officinalis, mais la plupart des gens le connaissent sous son nom commun.

Les composants actifs du romarin sont antioxydants, anti-inflammatoires et anticancéreux.

L’un des premiers usages documentés du romarin à des fins de santé était en tant que stimulant cognitif.

On dit qu’il améliore la mémoire et augmente l’intelligence et la concentration. Beaucoup de ces affirmations sont encore en cours de recherche.

Ses effets sur le cerveau indiquent également une augmentation de la rétention de la mémoire. Garder l’esprit vif aidera également à le maintenir jeune.

11 Bienfaits du Romarin et Effets Secondaires

Valeur Nutritionnelle du Romarin

Le romarin contient de nombreux nutriments bons pour votre corps. Dans 100 grammes de romarin, vous trouverez un total de 131 calories.

Il contient 6 grammes de matières grasses, dont 2,8 grammes de matières grasses saturées, 0,9 grammes de matières grasses polyinsaturées et 1,2 grammes de matières grasses monoinsaturées. Il ne contient pas de cholestérol.

Il contient 26 mg de sodium et 668 mg de potassium. Il contient 21 grammes de glucides, dont 14 grammes de fibres alimentaires. Il contient également 3,3 grammes de protéines et une tonne de minéraux.

Sur la dose quotidienne recommandée, 100 grammes de romarin contiennent 58% de vitamine A, 36% de vitamine C, 37% de fer, 16% de vitamine B-6, 22% de magnésium et 31% de calcium. Il ne contient pas de vitamine B-12 ni de vitamine D.

Bienfaits pour la Santé du Romarin

Mentionnés ci-dessous sont les meilleurs bienfaits pour la santé du Romarin.

1. Amélioration de l’humeur

La simple odeur du romarin a été liée à l’amélioration de l’humeur, aidant à clarifier l’esprit et à soulager le stress chez ceux qui souffrent d’anxiété chronique ou de déséquilibres hormonaux de stress.

2. Combat les maladies et les agents pathogènes

Le romarin lutte contre de nombreuses maladies différentes et les agents pathogènes qui menacent le système immunitaire et endommagent le corps.

Les composés antioxydants agissent comme une ligne de défense secondaire derrière le propre système immunitaire du corps.

Le romarin contient une quantité significative de ces puissants composés, y compris des composés comme l’acide rosmarinique, l’acide bétulique, l’acide caféique et le carnosol.

3. Infections bactériennes

Le romarin est particulièrement puissant contre les infections bactériennes, notamment celles de l’estomac telles que la bactérie H. pylori, qui est un pathogène courant et extrêmement dangereux pouvant provoquer des ulcères d’estomac.

Il a été démontré que le romarin contre et prévient sa croissance lorsqu’il est consommé.

4. Prévention des infections à staphylocoques

De même, le romarin est lié à la prévention des infections à staphylocoques, qui tuent des milliers de personnes chaque année.

5. Remède maison pour les maux d’estomac

Le romarin a été utilisé comme remède traditionnel par de nombreuses cultures, pour les maux d’estomac, les ballonnements, la constipation, la diarrhée et tout ce qui se trouve entre les deux. C’est en raison de ses effets anti-inflammatoires et stimulants.

L’ajouter à votre régime hebdomadaire peut rapidement aider à réguler vos mouvements intestinaux et votre système gastro-intestinal.

6. Augmente la production de globules rouges

Le romarin agit comme un stimulant et augmente la production de globules rouges et la circulation sanguine dans le corps.

Cela aide à oxygéner les systèmes d’organes vitaux du corps, en veillant à ce que les activités métaboliques dans ces zones se déroulent sans heurts.

Cela aide également à stimuler le transfert de nutriments aux cellules qui ont besoin de réparation.

7. Propriétés Analgésiques

Le romarin a également des propriétés analgésiques. Il est consommé par voie orale pour soulager la douleur dans les zones plus difficiles à atteindre.

C’est pourquoi il est si couramment utilisé pour les maux de tête, les douleurs dues à une condition spécifique et les migraines.

Appliquer simplement de l’huile de romarin sur les tempes et même inhaler l’arôme peut aider à soulager les migraines.

8. Agent Anti-inflammatoire

L’une des fonctions les plus importantes du romarin est en tant qu’agent anti-inflammatoire dans le corps.

Le carnosol et l’acide carnosique sont deux puissants antioxydants et composés anti-inflammatoires présents dans le romarin qui ont été liés à la réduction de l’inflammation des muscles, des articulations et des vaisseaux sanguins.

Cela en fait un traitement efficace pour l’hypertension artérielle, l’arthrite, la goutte et les blessures causées par l’effort physique ou la chirurgie.

Il est efficace sous forme orale pour ces effets anti-inflammatoires.

De plus, réduire l’inflammation dans le système cardiovasculaire peut aider à améliorer la santé cardiaque et à prévenir l’athérosclérose.

9. Bienfaits du Romarin pour la peau avec des propriétés anti-âge

Le romarin fonctionne également à merveille sur la peau.

Il a des propriétés anti-âge et aide également à donner un éclat sain à la peau. Il élimine les imperfections et les marques.

10. Rafraîchisseur d’haleine

Le romarin est souvent utilisé comme rafraîchisseur d’haleine en raison de ses propriétés antibactériennes.

11. Arôme alimentaire

Le romarin est utilisé frais et séché comme herbe aromatique pour aromatiser les aliments. Sous forme d’huile essentielle, il est utilisé pour la peau et la douleur.

En raison de ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-stress, il est largement utilisé comme médicament.

12. Aide les personnes souffrant de troubles cognitifs

De même, le romarin a été associé à la stimulation de l’activité cognitive chez les personnes âgées, ainsi que chez celles souffrant de troubles cognitifs plus graves, tels que la maladie d’Alzheimer ou la démence.

Il s’agit d’un traitement alternatif passionnant pour ces affections car elles sont encore incurables.

Utilisations du Romarin

Le romarin est largement utilisé dans diverses applications telles que :

  • Internement, le romarin est mieux ajouté aux aliments comme épice de cuisson, bien qu’une infusion légère de feuille de romarin puisse aider à combattre la maladie lorsqu’elle est sirotée.
  • Une forte infusion de feuille de romarin et d’ortie est un excellent rinçage capillaire à base de plantes et peut aider à se débarrasser des pellicules et à accélérer la croissance des cheveux lorsqu’elle est utilisée après chaque lavage.
  • L’huile infusée au romarin est un traitement intensif pour les pellicules sévères ou la perte de cheveux et peut être frottée sur les cheveux, laissée pendant au moins une heure et lavée – cela améliore vraiment l’état du cuir chevelu.
  • Il agit comme un rafraîchisseur d’air naturel, mettez une petite poignée de feuilles de romarin, 1 citron ou orange tranché, et une goutte de vanille dans une casserole et laissez mijoter à feu doux toute la journée (surveillez les niveaux d’eau) – Cela sent incroyable et rafraîchit la maison pendant des jours.
  • Le romarin est censé dissuader les petits parasites comme les souris. Plusieurs personnes ont recommandé de glisser de petits brins de romarin séché à l’arrière des armoires pour éloigner les souris et les rats pendant l’hiver.
  • Le romarin est également utile pour éloigner les petits parasites comme les moustiques et est un ingrédient dans mes barres de répulsifs faits maison.
  • L’extrait antioxydant de romarin est un conservateur naturel très efficace qui peut prolonger la durée de conservation des lotions maison, des cosmétiques ou d’autres produits corporels maison.

Allergies et Effets Secondaires du Romarin

L’huile non diluée est dangereuse à prendre par voie orale.

Prendre de grandes quantités de romarin peut provoquer des vomissements, une irritation rénale, des saignements utérins, des spasmes, une sensibilité accrue au soleil, des rougeurs cutanées, un coma, voire un œdème pulmonaire.

Une consommation très importante de romarin peut également provoquer des réactions allergiques.

Cultivation du Romarin

Le romarin est originaire de la région méditerranéenne mais est également originaire d’Asie.

En raison de ses capacités attrayantes et résistantes à la sécheresse, le romarin est utilisé comme plante ornementale dans les jardins et pour l’aménagement paysager xériscape, notamment dans les régions de climat méditerranéen.

Il est plutôt facile à cultiver et résiste aux ravageurs. Le romarin peut pousser assez grand et conserver son attrait pendant de nombreuses années, peut être taillé en formes formelles et en haies basses, et a été utilisé pour la topiaire. Il pousse facilement en pots.

Le romarin pousse sur un sol limoneux friable avec un bon drainage dans une position ouverte et ensoleillée.

Il ne supportera pas l’engorgement en eau et certaines variétés sont sensibles au gel.

Il pousse mieux dans des conditions neutres à alcalines (pH 7–7,8) avec une fertilité moyenne.

Retour en haut