Bienfaits du soja
Il contient environ 30 grammes de protéines, ce qui équivaut à deux morceaux de viande. Si vous consommez de la viande de poulet, le pourcentage de protéines sera bien plus élevé.
1) Diminue les symptômes de la ménopause.
C’est l’une des légumineuses que vous devriez inclure si vous êtes dans un processus climatérique où les niveaux d’œstrogènes chutent.
Les bienfaits du soja pour la santé, appelés isoflavones, compensent le déficit et préviennent la décalcification des os, évitant ainsi les symptômes de bouffées de chaleur.
Le tofu est un bon complément dérivé de cette légumineuse en raison de sa teneur élevée en calcium et en protéines et ses graines contiennent des quantités plus élevées de phytoestrogènes, avec une plus grande absorption.
2) Bienfaits du soja pour le cholestérol
Les propriétés de ces aliments ne sont pas réservées aux végétariens ; si vous les consommez fréquemment, vous pouvez réduire le taux de cholestérol. Cette légumineuse modifie les effets néfastes des graisses.
3) Bienfaits du soja pour l’ostéoporose
Un autre avantage du soja pour la santé est qu’il est adapté aux os. De tous les dérivés, le plus indiqué est le tofu en raison de sa teneur élevée en calcium.
Le lait de soja est également un bon apport, c’est une délicieuse boisson enrichie, idéale pour les personnes intolérantes au lactose.
Il ne faut pas non plus oublier l’importance de ce minéral au cours de la vie.
4) Évitez les problèmes menstruels.
Manger du soja est parfait pour les femmes ayant des problèmes menstruels, car les isoflavones et les phytoestrogènes réduisent l’excès d’œstrogènes produits dans l’organisme, responsables des symptômes dépressifs, du stress, de la mauvaise humeur et d’autres problèmes liés au syndrome prémenstruel.
De nombreuses études indiquent que ceux qui consomment du soja ont tendance à saigner plus de jours. De plus, les douleurs à l’estomac sont associées à un régime alimentaire à base de graisses avec peu de légumes, de fruits et d’aliments riches en féculents, comme les tubercules.
5) Bienfaits du soja pour le diabète
Les propriétés sont associées à la faible incidence de cancer du sein dû aux isoflavones.
De nombreuses études indiquent que la soupe de soja réduit le risque de développer tout type de cancer.
Auparavant, on pensait que cette légumineuse protégeait contre le cancer de l’utérus, du sein et de la prostate, mais lorsque le soja a été introduit dans l’alimentation occidentale, les mêmes résultats n’ont pas été observés comme en Orient.
Ces résultats sont contradictoires, sa consommation est donc déconseillée lors d’un traitement contre le cancer.
6) Maintient la glycémie.
Il est recommandé aux personnes diabétiques, car lorsqu’il libère des sucres, il se stabilise dans le sang. Et si vous incluez le soja dans votre routine quotidienne ?
Prévient la maladie d’Alzheimer
En raison de sa teneur en lécithine, il agit comme un assistant du neurotransmetteur acétylcholine et est considéré comme important dans l’alimentation des personnes âgées pour prévenir la perte de mémoire et les maladies de démence.
Un autre aliment riche en lécithine est la noix. En plus de sa teneur élevée en phospholipides, elle améliorera la mémoire et les capacités cognitives. Consommez une cuillère à soupe après chaque repas.
8) Bienfaits du soja contre la constipation
Comme d’autres légumineuses, elle est riche en fibres idéales pour prévenir la constipation. Elle favorise les mouvements de tout l’intestin, facilitant très facilement l’expulsion des selles.
9) Renforce la glande thyroïde
Évitez la fixation de l’iode sur la glande thyroïde, incluez dans votre alimentation des aliments riches en iode comme les algues, les boissons au soja, le tempeh, l’huile de soja, le tofu.
Soyez prudent chez les femmes enceintes, les enfants, les personnes ayant des problèmes métaboliques et pendant l’allaitement.
La consommation de soja est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de thyroïde, par exemple, thyroïdite de Hashimoto, hypothyroïdie.
10) Évitez le vieillissement prématuré.
Les acides gras, les phospholipides et la vitamine E contenus dans la lécithine maintiennent les cellules en bon état, préservent la peau et augmentent la production de collagène et d’élastine.
11) Améliorer la mémoire
Il contient environ 10 % d’acide alpha-linolénique, étant un acide gras polyinsaturé, il est idéal pour les membranes des cellules cérébrales, les gaines de myéline, il est également important pour la foi et dans les trois premières années de la vie de l’enfant.
Comme si cela ne suffisait pas, l’avantage du soja est qu’il contient de la choline, une pseudovitamine, qui améliore la mémoire et le déficit d’attention chez les adultes et les personnes âgées.
Quels aliments contiennent du soja ?
Les produits dérivés sont sains pour la santé. Apprenez à les connaître :
• Tofu
C’est un fromage obtenu à partir du lait de soja, il contient des acides gras très bénéfiques, il n’a qu’un seul inconvénient en termes d’absorption du fer et des oligo-éléments.
C’est une bonne option pour bénéficier des isoflavones de soja en régulant les troubles de la ménopause.
Vous pouvez le prendre deux fois par semaine, il est déconseillé de le manger cru, plutôt bouilli ou grillé comme s’il s’agissait d’un steak de viande.
• Soja
• Miso
Les pâtes fermentées peuvent être combinées avec de l’orge ou du riz pour préparer des sauces et de délicieuses soupes. En raison de leur forte teneur en sel, elles doivent être utilisées en petites quantités et ajoutées avant de retirer le ragoût ou la soupe du feu.
Sans aucun doute, c’est un bon produit dérivé du soja, car il est alcalinisant et purifiant.
• Sauce soja
Ce produit est obtenu par fermentation de graines de soja avec de l’eau, du sel et du blé pendant trois ans. Il crée une forte dépendance et vous pouvez le trouver dans les germes de soja, la lécithine de soja et le lait de soja.