Si vous recherchez une plante capable de nourrir votre corps en fournissant la plupart de ses besoins en protéines, de prévenir les allergies et de renforcer votre système immunitaire, alors la spiruline est ce dont vous avez besoin.
La spiruline est une algue naturelle (cyanobactérie), incroyablement riche en protéines et en nutriments. Elle est principalement obtenue à partir de deux espèces de cyanobactéries : Arthrospira platensis et Arthrospira maxima.
Contrairement à d’autres plantes qui poussent dans le sol, la spiruline se développe sous forme d’algues bleu-vert aussi bien en eau douce qu’en eau salée à l’état sauvage.
Elle est également cultivée commercialement dans des fermes de spiruline. Le nom provient du mot latin pour hélice ou spirale, en raison de ses caractéristiques physiques ressemblant à un ressort.
Cette plante est consommée comme aliment ainsi que comme complément alimentaire. Elle est disponible sous forme de comprimés, de poudre et de flocons.
En plus d’être consommée par les humains, elle est également utilisée comme complément alimentaire dans les industries de l’aquaculture, de l’aquarium et de la volaille.
La spiruline est principalement composée de protéines et d’acides aminés et est donc bénéfique pour les végétariens.
La forte teneur en protéines et en fer la rend bénéfique pendant la grossesse, après une chirurgie et pour renforcer le système immunitaire.
Étant donné qu’il s’agit d’un aliment complet concentré, il peut être facilement incorporé dans divers plats, en particulier pour les enfants qui n’aiment pas les légumes.
Bienfaits de la spiruline
La spiruline est un super-aliment qui possède une valeur nutritionnelle considérable. Riche en nutriments essentiels, cette plante offre les avantages pour la santé suivants :
1. TRAITEMENT DES ALLERGIES :
Selon la recherche, la spiruline peut aider dans le traitement de la rhinite allergique. La consommation de spiruline aide à réduire les symptômes, tels que l’écoulement nasal, les éternuements, la congestion et les démangeaisons.
2. Baissement des taux de cholestérol sanguin :
La spiruline réduit naturellement le taux de cholestérol sanguin et favorise l’absorption des minéraux essentiels.
La consommation de plusieurs grammes de spiruline par jour peut réduire le LDL ou « mauvais » cholestérol et améliorer le rapport cholestérol. Cette normalisation du cholestérol joue un grand rôle dans la perte de poids.
3. Bénéfique dans le diabète :
Dans une étude, il a été observé que la prise de spiruline en complément alimentaire pendant 12 semaines entraîne une réduction significative des taux de lipides sanguins.
Elle est particulièrement bénéfique pour les diabétiques, car elle diminue l’inflammation et aide à réduire la pression artérielle et le cholestérol.
4. AIDE À LA PERTE DE POIDS :
La spiruline est riche en bêta-carotène, en chlorophylle, en acide gras GLA et en autres nutriments qui sont particulièrement bénéfiques pour les personnes en surpoids.
La prise de ce complément est bénéfique pendant le jeûne, car il fournit les nutriments nécessaires pour nettoyer et guérir votre système, tout en réduisant votre appétit.
5. Prévention du cancer :
Plusieurs études ont prouvé que la spiruline peut arrêter le développement de la progression du cancer, réduire le risque d’initiation du cancer et renforcer votre système immunitaire.
Elle est un excellent substitut aux produits animaux, car elle contient une forme spéciale de protéine qui s’assimile bien. Contrairement aux protéines animales, elle ne surcharge pas votre corps avec des déchets.
Elle est également riche en phycocyanine, un pigment aux propriétés anticancéreuses. Elle renforce l’immunité et inhibe la division cellulaire excessive. La spiruline offre également une certaine protection contre les cancers bucaux.
6. AMÉLIORATION DE LA FONCTION CÉRÉBRALE/COGNITIVE :
L’acide folique et la vitamine B-12 jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
Étant riche en ces nutriments, la spiruline aide à protéger la fonction cognitive au fur et à mesure que l’on vieillit. Ce complément nutritionnel aide à maintenir la fonction cérébrale.
7. Guérison de la dépression :
La spiruline est une bonne source d’acide folique, qui nourrit le cerveau et soutient la production d’énergie et de globules rouges.
Cela la rend bénéfique dans le traitement de la dépression.
8. SANTÉ DES YEUX :
Des recherches ont montré que la spiruline est bénéfique pour les yeux. Elle est prouvée efficace dans le traitement de maladies oculaires telles que les cataractes gériatriques, les lésions rétiniennes diabétiques (rétinite), les lésions rétiniennes néphrétiques et le durcissement des vaisseaux sanguins rétiniens (angiosclérose).
9. TRAITEMENT DES ULCÈRES :
La spiruline agit comme un bon traitement des ulcères gastriques et duodénaux, grâce à la présence d’acides aminés, de cystéine et à une teneur élevée en protéines de haute qualité.
Étant riche en chlorophylle, elle est idéale pour conserver et restaurer une bonne digestion.
10. TRAITEMENT DE L’HÉPATITE ET DE LA CIRRHOSE :
Des rapports cliniques ont indiqué que la spiruline prévient, ainsi que guérit la stéatose hépatique et l’hépatocirrhose. Ce complément devrait être pris pendant au moins un mois pour
Constater des résultats bénéfiques.
11. FAVORISE LA VITALITE SEXUELLE :
La forte teneur en protéines de la spiruline, ainsi que la présence d’autres vitamines, minéraux et enzymes, la rendent bénéfique pour améliorer la vigueur sexuelle.
12. SANTÉ DENTAIRE :
La spiruline a une teneur élevée en phosphore et aide à améliorer vos dents.
13. PROPRIETÉS ANTIBACTÉRIENNES :
La candidose chronique est responsable de l’aggravation des symptômes de diverses maladies autoimmunes.
La spiruline maintient la prolifération de la candidose sous contrôle en encourageant et en soutenant la croissance de bactéries saines dans votre estomac.
14. VIH et SIDA
La spiruline peut guérir les symptômes qui sont un effet secondaire du traitement du VIH et du sida. Elle aide également à inactiver le virus de l’immunodéficience humaine associé au VIH et au SIDA.
15. Bénéfique pendant la grossesse :
La spiruline a une forte teneur en fer, nécessaire pendant la grossesse, en particulier pour celles qui souffrent d’anémie. Elle prévient également la constipation.
16. Autres utilisations de la spiruline :
La spiruline possède des propriétés antimicrobiennes qui peuvent détruire les bactéries et les virus tels que le VIH-1, l’entérovirus, le cytomégalovirus, la rougeole, les oreillons, la grippe A et l’herpès simplex.
Elle renforce également le système immunitaire en le poussant à produire plus de monocytes, de cellules tueuses naturelles et de macrophages, qui détruisent tous les agents pathogènes envahissants dans le corps.
Bienfaits pour la peau de la spiruline.
Étant chargée en protéines, vitamines, minéraux et acides gras, la spiruline offre de nombreux avantages pour la peau. Elle est bénéfique pour votre peau de la manière suivante :
17. TONIQUE POUR LA PEAU :
La spiruline a une forte teneur en vitamine A, vitamine B-12, vitamine E, calcium, fer et phosphore, tous vitaux pour la santé de votre peau. Les radicaux libres donnent à votre peau un aspect fatigué, flasque et flasque.
La prise régulière de suppléments de Spiruline fait des merveilles pour votre peau, lui donnant un aspect tonique, jeune et vital. Elle traite également la peau flasque en éliminant les déchets métaboliques du corps et en renforçant l’organisme dans son ensemble.
18. TRAITEMENT DES CERNES :
La spiruline est efficace dans le traitement des cernes et des symptômes de sécheresse oculaire. Ses effets détoxifiants donnent à vos yeux une nouvelle énergie et une puissance, éliminant les ombres sombres et la sécheresse.
19. AVANTAGES ANTI-ÂGE :
La spiruline contient de la tyrosine, de la vitamine E (tocophérol) et du sélénium, tous connus pour leurs effets anti-âge. La tyrosine ralentit le vieillissement des cellules de la peau.
Les antioxydants présents dans la spiruline éliminent les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. Essayez ce masque facial pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau et lutter contre l’acné.
Faites une pâte en mélangeant de la spiruline avec de l’eau et appliquez-la sur votre visage. Laissez agir pendant 20 minutes et rincez. Cela rendra votre peau incroyablement douce et lisse ainsi que préviendra les signes de vieillissement comme les rides.
20. DÉTOXIFIE LA PEAU :
La spiruline facilite un renouvellement cellulaire plus rapide, qui aide la peau à guérir plus rapidement. Elle éloigne les radicaux libres et élimine les toxines de la peau pour augmenter le métabolisme cutané. Elle prévient également la prolifération de la candidose qui peut causer des poussées d’acné.
21. ONGLES SAINS :
Une utilisation régulière de la spiruline traite les stries des ongles et autres problèmes d’ongles. La spiruline contient 70 % de protéines de haute valeur requises par le corps. La consommer pendant environ 4 semaines peut guérir les problèmes d’ongles et les verrues.
Bienfaits de la SPIRULINE pour les cheveux
La spiruline est largement utilisée pour favoriser la croissance des cheveux et lutter contre les problèmes capillaires tels que les cheveux clairsemés et la calvitie. La spiruline contient des acides aminés, des acides gras essentiels, de la vitamine A et du bêta-carotène, tous excellents pour les cheveux. Certains de ses bienfaits pour les cheveux sont les suivants :
22. Promotion de la croissance des cheveux :
L’utilisation externe de la spiruline peut accélérer la croissance des cheveux. Outre la consommation, cette algue est utilisée comme ingrédient dans les shampooings et les traitements revitalisants. Elle aide également à la repousse des cheveux.
23. Traitement de la chute des cheveux :
L’alopécie est une maladie auto-immune caractérisée par une perte de cheveux à un rythme alarmant. Elle ne se limite pas seulement au cuir chevelu, mais entraîne également une perte de cheveux sur tout le corps et le visage.
Cela peut entraîner des plaques chauves, même chez les femmes, et même une calvitie complète. La spiruline agit comme un remède alternatif pour décourager une perte de cheveux supplémentaire et faciliter le renouvellement des cheveux.
24. TRAITEMENT DES PELLICULES :
La spiruline agit comme un composé antioxydant et la prendre pendant 4 semaines rend vos cheveux complètement exempts de pellicules, brillants et plus forts.
Composition de la spiruline
-Vitamines
Les vitamines B désignent un groupe de vitamines hydrosolubles nécessaires à la production d’énergie ainsi qu’à la formation de globules rouges.
La spiruline est une bonne source de vitamines B et elle contient une quantité exceptionnellement élevée de vitamine B-12.
Elle contient également de la vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (nicotinamide), B6 (pyridoxine) et B9 (acide folique). D’autres vitamines présentes dans ces algues comprennent la vitamine K, la vitamine C, la vitamine D, la vitamine E et la vitamine A.
Le niveau de vitamine E dans la spiruline est comparable à celui du germe de blé et elle possède 4 fois plus de vitamine B12 que le foie cru.
-Protéines
La spiruline est composée d’au moins 60 % de protéines. Une portion de 112 grammes fournit environ 64 grammes de protéines.
83 % à 90 % de cela est digestible, car, contrairement à la levure et à la chlorelle, ces algues n’ont pas de parois cellulaires. Elle a un ratio d’utilisation net de protéines (NPU) élevé de 53 % à 61 %.
Le haut ratio d’efficacité des protéines (PER) de la spiruline indique que votre corps utilise efficacement les acides aminés. Les protéines représentent 15 % du poids du corps et sont un nutriment vital pour une croissance saine.
-Bêta-Carotène
Le bêta-carotène est un pigment appartenant à la famille des caroténoïdes et est largement connu pour ses propriétés antioxydantes.
Il se trouve principalement dans les fruits et légumes, leur donnant une couleur rouge, orange ou jaune. Une demi-tasse de spiruline séchée fournit environ 342 mg de bêta-carotène.
-Acides gras essentiels
Les acides gras essentiels sont également connus sous le nom de bonnes graisses. Comme ces graisses ne sont pas produites dans le corps, elles doivent être fournies par les sources alimentaires qui les contiennent.
Leur principale fonction est de produire des prostaglandines qui contrôlent les fonctions corporelles telles que le rythme cardiaque, la pression artérielle, la fertilité et la fonction du système immunitaire.
La spiruline contient de 4 % à 7 % d’acides gras essentiels tels que l’acide gamma-linolénique (AGL), l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide linolénique (AL), l’acide stéaridonique (SDA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA), l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide arachidonique (AA).
-Minéraux
La spiruline est riche en minéraux, nécessaires aux activités quotidiennes de l’organisme. Ces minéraux sont le calcium, le potassium, le zinc, le magnésium, le manganèse, le sélénium, le fer et le phosphore.
Ils favorisent le métabolisme, maintiennent l’équilibre hydrique et améliorent la santé osseuse. Sa teneur en calcium, phosphore et magnésium est similaire à celle du lait.
-Glucides
La spiruline ne contient que 15 % à 20 % de glucides. Elle contient également 18 acides aminés différents.