Étonnamment, l’amande indienne (Terminalia catappa) n’est pas apparentée à l’amande (Prunus dulcis), mais a été ainsi nommée parce que les graines de l’amandier indien ont un goût similaire à celui de l’amande commune.
Il est intéressant de noter que le thé aux feuilles d’amandier est également utilisé par la population locale de certains pays d’Asie du Sud-Est pour élever certaines espèces de poissons.
On dit que les pisciculteurs mettent souvent des feuilles d’amandier dans l’aquarium pour manipuler les propriétés de l’eau, de manière à ce que l’eau imite les habitats naturels des poissons.
En ajoutant des feuilles d’amandier, la ponte des œufs peut être déclenchée naturellement, car la chimie de l’eau a été adaptée à celle des animaux aptes à la reproduction.
Cela ne se limite pas à cela. Comme les feuilles de thé ordinaires, les feuilles contiennent également des flavonoïdes tels que le kaempférol et la quercétine, ainsi que des tanins.
Enfin, les tanins sont un type de polyphénols qui possèdent des propriétés anticancéreuses, antioxydantes et antimicrobiennes.
Ils peuvent aider à tuer les cellules cancéreuses, à combattre les radicaux libres et également à inhiber la croissance de certains parasites tels que les champignons, les levures, les bactéries et les virus.
Non seulement cela, mais les tanins ont également d’autres effets sur notre corps, allant de l’accélération de la coagulation sanguine à la diminution de la tension artérielle, à la diminution de la graisse corporelle et à la modulation des réponses immunitaires.
En voyant à quel point le thé aux feuilles d’amandier ressemble étrangement au thé ordinaire et à quel point ils sont différents à bien des égards, nous nous sommes demandé quels sont les bienfaits pour la santé que le thé aux feuilles d’amandier peut offrir par rapport aux autres tisanes.
15 bienfaits du thé aux feuilles d’amande pour la santé
Bien sûr, étant du thé, ils possèdent tous les bienfaits des antioxydants, ainsi que des effets calmants sur les nerfs.
Cependant, étant donné le peu de connaissances que nous connaissons actuellement sur le thé aux feuilles d’amandier, il est préférable que nous dressions d’abord une liste des utilisations les plus dominantes et les plus courantes, afin que nous puissions avoir une compréhension de base de ce que le thé aux feuilles d’amandier peut faire. Voici donc les bienfaits du thé aux feuilles d’amandier pour la santé.
1. Guérir les problèmes digestifs
Comme indiqué dans les paragraphes précédents, le thé aux feuilles d’amandier est généralement utilisé comme remède contre les problèmes digestifs comme la dysenterie et les coliques chez les bébés.
La quantité de substances qu’ils contiennent, comme les fibres, aide à nettoyer l’estomac et à stimuler la défécation naturelle.
La présence d’antioxydants sous forme de polyphénols et de flavonoïdes permet de lutter contre les infections d’estomac.
2. Tue les parasites intestinaux.
Même de nos jours, les parasites intestinaux peuvent encore constituer une menace pour nous.
Surtout pour nous qui n’avons pas le luxe de préparer nos repas en raison de nos horaires chargés.
Manger au restaurant semble être la seule option disponible, et de temps en temps, il y a toujours un ou deux stands de nourriture qui ne mettent pas l’hygiène au premier rang de leurs préoccupations.
Les conséquences peuvent être désagréables, dues à des bactéries, des vers ou même des virus.
Heureusement, pour préserver leur santé digestive et leurs nutriments, les gens peuvent aujourd’hui également boire du thé aux feuilles d’amandier.
3. Bienfaits du thé aux feuilles d’amandier pour le foie
À Taiwan, les Taïwanais utilisent depuis longtemps le thé aux feuilles d’amandier pour traiter le foie.
Il existe une explication légitime quant à la façon dont une tasse de thé peut être utilisée comme remède contre des maladies.
Études sur les polyphénols comme les tanins sont en cours depuis un certain temps, et les résultats suggèrent que les polyphénols contenus dans le thé aux feuilles d’amandier peuvent, en fait, lier et absorber des substances nocives qui seraient ensuite traitées par le foie.
Par conséquent, boire du thé aux feuilles d’amandier peut aider à alléger le fardeau que doit supporter le foie et, par conséquent, lui donner le temps de récupérer et de le maintenir en bonne santé.
4. Traiter les rhumatismes
Le thé aux feuilles d’amande possède également, entre autres, des propriétés diurétiques.
Cela signifie que boire du thé aux feuilles d’amandier aide à maintenir la santé des reins et à réguler le niveau de liquides dans notre corps.
À propos, les rhumatismes sont également causés par la présence d’eau dans les articulations des os.
Les diurétiques jouent le rôle essentiel d’aider à l’évacuation de l’excès de liquide, en particulier aux mauvais endroits, ce qui en fait un traitement approprié pour les inflammations articulaires telles que les rhumatismes.
5. Aide à l’élevage de poissons
Il est courant dans les pays asiatiques de mélanger des feuilles d’amandier avec de l’eau dans l’aquarium, en particulier pour les poissons comme le Betta ou également connu sous le nom de poisson combattant siamois.
Les composés chimiques contenus dans les feuilles, tels que les tanins, lorsqu’ils sont immergés dans l’eau, peuvent conditionner la chimie de l’eau d’une manière ou d’une autre, ce qui favorise la reproduction des poissons.
On dit également que l’ajout de feuilles d’amandier maintiendra également le poisson en bonne santé et donc sa durée de conservation.
6. Avantages du thé aux feuilles d’amandier pour le cancer
Il serait incomplet de ne pas énumérer l’un des avantages les plus importants des boissons riches en antioxydants comme le thé aux feuilles d’amandier.
Oui, les antioxydants sont par nature des antagonistes des radicaux libres, l’une des principales causes de nombreux types de cancer.
C’est pourquoi boire du thé aux feuilles d’amandier peut nous protéger des radicaux libres ainsi que de toutes leurs conséquences désagréables.
7. Pourrait retarder le vieillissement
L’un des avantages les plus étonnants des antioxydants est la manière dont ils empêchent la dégénérescence de nos cellules et de nos tissus ou, du moins, nous protègent de l’accélération de la dégénérescence cellulaire.
Aujourd’hui, nous ne parvenons pas à échapper au mode de vie malsain que le monde occupé nous a imposé.
Nous dormons tard, marchons dans les rues polluées, mangeons plus de calories que nous ne le devrions au quotidien et, dans la plupart des cas, nous ne buvons pas assez d’eau.
Les radicaux libres sont partout, prêts à se jeter sur nous dès que nous nous en rendons compte, accélérant la dégénérescence de nos cellules, nous rendant plus vieux et plus fragiles que notre âge réel.
Cependant, nous pouvons être sûrs que les antioxydants sont également présents sous diverses formes, dont le thé aux feuilles d’amandier.
Par conséquent, nous devrions boire régulièrement du thé aux feuilles d’amandier pour compenser les péchés que nous avons commis envers notre corps afin de pouvoir travailler sur ce qui compte le plus.
8. Bienfaits du thé aux feuilles d’amandier pour les reins
Les propriétés diurétiques des feuilles d’amandier peuvent favoriser une plus grande évacuation des fluides corporels sous forme d’urine, ce qui réduit les substances nocives et les toxines que nos reins doivent traiter.
Ceci est important, car les gens ont tendance à négliger la santé rénale jusqu’à ce que des problèmes commencent à apparaître, qu’il s’agisse de calculs rénaux ou d’insuffisance rénale, ce qui est un lourd tribut à payer pour négliger une habitude aussi simple d’une hydratation régulière.
Boire du thé aux feuilles d’amandier peut éviter toute la douleur et les traitements réguliers coûteux dont nous devons prendre soin en cas d’insuffisance rénale et également garder notre corps hydraté pour les tâches quotidiennes que nous devons accomplir plus tard.
9. Traiter les maux d’estomac
En Inde, il était courant d’utiliser des feuilles d’amandier pour traiter divers problèmes d’estomac.
Depuis lors, leur utilisation s’est répandue, les populations d’Asie du Sud-Est ayant commencé à les utiliser comme remède contre la dysenterie et aux Philippines pour traiter diverses formes de parasites intestinaux.
10. Bienfaits du thé aux feuilles d’amandier pour le diabète
Selon une étude, la capacité antidiabétique du méthanol, de l’éther de pétrole et des extraits aqueux d’amandes tropicales sur la glycémie à jeun et l’analyse biochimique du sérum chez des rats diabétiques induits par l’alloxane.
Les 3 extraits de ce fruit ont produit une activité antidiabétique significative à des doses représentant 1/5 de leurs doses mortelles. La recherche soutient les capacités antidiabétiques de l’amande tropique.
11. Traiter les coliques chez le bébé
Dans certaines régions d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, on fabriquait des toniques à partir de jeunes feuilles pour traiter les coliques des bébés.
12. – Bienfaits du thé aux feuilles d’amandier pour la peau
Le thé aux feuilles d’amande est utilisé en médecine familiale pour traiter les maladies de la peau telles que la dermatite.
La dermatite est une condition médicale dans laquelle la peau devient rougeâtre, douloureuse et enflée avec de petites cloques en raison d’une irritation directe de la peau par un agent externe ou d’une réaction allergique.
13. Bienfaits du thé aux feuilles d’amandier pour perdre du poids
Intégrer le thé aux feuilles d’amandier à votre alimentation quotidienne aide à perdre du poids.
En fait, il existe très peu de composés chimiques ou organiques qui peuvent favoriser la perte de poids comme le thé aux feuilles d’amandier.
Étant chargés de graisses monoinsaturées, ils satisfont votre appétit alimentaire et vous aident à perdre du poids supplémentaire.
14. – Favorise la santé des vaisseaux sanguins.
La quercétine est un flavonoïde bien connu, qui est principalement utilisé comme médicament. Il a un effet apaisant sur les vaisseaux sanguins, ce qui le rend approprié comme remède contre les maladies cardiaques, les problèmes d’hypercholestérolémie et de nombreux autres problèmes de circulation.
15. Performance sportive
Ce sont également des ingrédients bien connus pour les suppléments qui améliorent les performances sportives.
Tandis que le kaempférol sert d’amplificateur d’antioxydants dont la fonction est de renforcer les antioxydants dans la lutte contre les radicaux libres.
D’accord, boire du thé aux feuilles d’amandier présente de nombreux avantages.
Avec autant de bienfaits pour la santé du thé aux amandes, il est presque dommage que les feuilles ne soient pas aussi connues que les autres feuilles d’herbes.
Effets secondaires du thé aux feuilles d’amandier
Actuellement, il n’existe pas suffisamment d’informations crédibles sur les effets secondaires du thé aux feuilles d’amandier.
Comment faire du thé aux feuilles d’amandier
Pour préparer le thé aux feuilles d’amandier, il vous faut 5 feuilles d’amandier. Vous pouvez en ajouter 3 feuilles de corsol et trois cannelle des bâtons.
Ils sont bouillis dans un litre d’eau jusqu’à ce qu’ils soient réduits à une tasse. Cette infusion apporte à notre corps les bienfaits pour la santé ci-dessus.
Avec la diffusion de l’information grâce à la technologie, nous pouvons en savoir plus sur les remèdes traditionnels et naturels pour améliorer et maintenir notre santé assez facilement.
On peut toujours se tourner vers des sites de santé ou d’autres publications, ainsi que vers des revues scientifiques à la recherche de réponses pour satisfaire notre curiosité.
Espérons qu’à mesure que la technologie progresse, la rapidité avec laquelle les informations sont transmises évolue également, ce qui pourrait par conséquent mettre en lumière certains des remèdes à base de plantes jusqu’alors inconnus.
Merci d’avoir lu, restez en bonne santé et bien informé.