Apprenez-en plus sur les 5 bienfaits étonnants pour la santé du saumon.
Le saumon provient principalement des eaux salées de l’Alaska, du nord-ouest du Pacifique et de la Californie.
Ils se déplacent à travers les estuaires et remontent les cours d’eau pour la reproduction, ce qui fait qu’ils sont relativement uniques parmi les poissons capturés commercialement.
Le saumon est idéal pour diverses méthodes de cuisson, comme le pochage, le grillage, le rôtissage, la cuisson au four, le fumage ou la marinade. Vous pourrez les trouver dans des salades, tartares, hamburgers et plats de pâtes.
Pour ceux qui prétendent ne pas aimer le poisson, le saumon pourrait être une bonne option. Il ne ressemble vraiment pas à un autre poisson.
Il est si satisfaisant qu’il détourne les gens de leur poulet, porc et viande hachée grâce à sa richesse et son moelleux.
Le saumon contient beaucoup de protéines et d’acides gras essentiels qui sont bons pour la santé. Elle est également riche en vitamines telles que la B12 et la B6, ainsi qu’en niacine, et contient des minéraux tels que le sélénium, le magnésium et des quantités significatives de calcium.
Aujourd’hui, nous allons découvrir plus de détails sur les bienfaits pour la santé du saumon.
En consommant ce plat deux fois par semaine, vous offrirez à votre corps et à votre peau un traitement fabuleux qui rehaussera également votre moral.
Cet aliment exceptionnel est l’un des poissons ayant la plus faible teneur en graisses saturées et la plus grande quantité d’acides gras oméga-3, ce qui présente comme principal avantage de contribuer à la santé cardiovasculaire.
Il est fortement recommandé de consommer ce poisson-là ainsi que d’autres poissons bleus pour les personnes souffrant de diabète ou d’hypertension artérielle.
Si vous souffrez de l’une de ces maladies, il est essentiel que vous consultiez votre médecin afin de déterminer les portions appropriées pour votre régime alimentaire.
Caractéristiques du saumon
Plusieurs espèces de la famille des Salmonidés, y compris la truite, le saumon keta et le powan, sont collectivement désignées sous le nom commun de saumon ; elles ont pour origine les affluents de l’océan Atlantique Nord ainsi que ceux de l’océan Pacifique.
Plusieurs types de saumon ont été amenés dans des habitats non naturels comme les Grands Lacs en Amérique du Nord et la Patagonie en Argentine, en Amérique du Sud. De nos jours, on élève le poisson saumon intensivement dans de nombreuses régions du monde.
En général, les saumons sont anadromes, ce qui veut dire qu’ils naissent en eau douce, puis migrent vers l’océan et retournent en eau douce pour se reproduire.
Toutefois, certaines espèces sont restreintes à l’eau douce pendant toute leur vie, alors que d’autres saumons adoptent des stratégies de vie anadromes.
Des études de suivi ont montré que les poissons retournent en grande partie à l’endroit exact où ils sont nés pour se reproduire, mais une partie d’un banc de saumons peut dériver et se reproduire dans différents systèmes d’eau douce, affirment les experts en ichtyologie.
L’espèce de saumon influence le pourcentage de déviation, étant donné que la mémoire olfactive des poissons joue un rôle dans leur comportement.
Poisson saumon et truite
Le saumon est rose, avec des taches sur ses nageoires et son dos ; lorsqu’ils sont matures, ils ont un corps long et mince, et à la différence du poisson-globe d’eau douce, les femelles sont plus grandes que les mâles.
Le saumon atlantique et le saumon chinook sont généralement les plus grands, tandis que le saumon rose est le plus petit. Il pèsera environ deux kilogrammes à l’âge adulte.
Le saumon et la truite se ressemblent beaucoup, avec pour seule différence leurs motifs de couleur corporelle ; les deux ont une petite nageoire sur le dos appelée nageoire adipeuse, ce qui est unique parmi les poissons.
Ce que contient cette nageoire est un peu de graisse, donc elle n’a aucune valeur pour les autres poissons. Il possède un total de huit nageoires, la plus grande étant la nageoire caudale qui aide à déplacer le saumon.
La queue est tellement flexible et puissante que ce poisson peut parcourir vingt mille kilomètres dans l’océan et atteindre des vitesses allant jusqu’à cinquante kilomètres par heure.
Il est possible de sauter plus de quatre mètres pour escalader des cascades et surmonter les obstacles dans l’eau.
Le saumon a aussi des nageoires moyennes sur le dos et le ventre, qui sont appelées la nageoire dorsale et la nageoire anale ; elles l’empêchent de basculer ou se retourner.
Les nageoires pelviennes se trouvent sur le ventre, tandis que les nageoires pectorales sont placées sous le poisson, près de la tête ; ces deux ensembles de nageoires aident le saumon à éviter de tomber en avant.
Pendant qu’ils nagent dans l’océan, les saumons ont une couleur argentée, mais ils changent de coloration pendant la saison de reproduction, ce qui varie selon chaque espèce. En général, les mâles développent des mâchoires crochues.
Chez le saumon du Pacifique mâle, les changements sont particulièrement frappants. Au printemps et en automne, les adultes remontent le courant sans se nourrir mais attaqueront avec des leurres de pêche.
Propriétés nutritionnelles
Chaque 100 grammes de viande fournit 11 grammes de bonnes graisses.
Cela fournit une quantité incomparable de protéines et de minéraux tels que l’iode, le magnésium, le phosphore, le sélénium, le fer et le calcium, ainsi que d’autres vitamines qui favorisent un bon fonctionnement de la thyroïde et des intestins.
La grande quantité de vitamine D qu’elle contient est associée à la formation des os et contribue ainsi à leur solidité.
Grâce à sa richesse en oméga-3, il lutte contre l’hypertension artérielle pour réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux.
Il diminue le risque d’arythmie cardiaque, ce qui rend votre rythme cardiaque moins irrégulier.
Pour éviter la formation de caillots, augmentez la circulation sanguine.
Sa importante contribution en vitamine A aide à réparer les tissus musculaires et cutanés, ainsi qu’à combattre les infections.
Les acides gras oméga-3 sont excellents pour la santé du cerveau et de la mémoire.
Le cholestérol aide à empêcher l’adhérence aux parois des vaisseaux sanguins.
Les propriétés anti-inflammatoires luttent contre l’aggravation du vieillissement de la peau causé par les aliments riches en sucre ou en glucides.
Le présent acide alpha-linolénique dans les oméga-3 diminue la sécheresse et la flaccidité afin que vous puissiez retrouver la douceur de votre peau.
Augmentez l’absorption des vitamines telles que la vitamine C et E, lesquelles contribuent à la régénération cellulaire de la peau, des muscles et des cheveux.
Il est un allié puissant dans la lutte contre les problèmes cutanés tels que la rosacée, le psoriasis et dans la prévention du cancer de la peau.
Le saumon peut diminuer les effets des rayons du soleil sur votre peau.
La meilleure façon de le manger
Il est préférable de le cuire à la vapeur, de le bouillir, de le cuire ou de le faire cuire au four. Lorsque vous le faites frire ou griller, il perd plusieurs de ses propriétés, mais vous pouvez ajouter quelques branches de romarin pour réduire cet effet.
Types de saumon
a.- Saumon atlantique
Le saumon chinook est également connu aux États-Unis sous le nom de saumon royal ou saumon noir ; ils sont les plus grands de tous les saumons de l’océan Pacifique, pesant plus de quatorze livres, et se trouvent au nord jusqu’au centre de l’Arctique canadien et au sud le long de la côte centrale de la Californie.
b.- Saumon Coho
Le saumon keta est connu sous le nom de chien ou saumon calicot dans certaines parties des États-Unis, et c’est une espèce qui a la plus large gamme géographique dans l’océan Pacifique ; on le trouve dans la rivière Sacramento en Californie, dans la mer du Japon, dans le nord-ouest du Pacifique et dans la rivière Lena en Sibérie.
Le saumon Coho, également connu sous le nom de saumon argenté, se trouve le long des eaux côtières de l’Alaska et de la Colombie-Britannique, et aussi loin au sud que la baie de Monterey en Californie.
c.- Saumon de Masu
On le trouve uniquement dans l’océan Pacifique occidental au Japon, en Corée et en Russie. De même, le saumon rose, mieux connu sous le nom de bosses, se trouve dans le nord de la Californie et en Corée, dans tout le nord du Pacifique, et de la rivière Mackenzie à la rivière Lena en Sibérie.
d.- Saumon rouge
Le saumon sockeye se trouve au sud de la rivière Klamath en Californie, dans l’est de l’océan Pacifique, et au nord de l’île de Hokkaido au Japon dans l’ouest du Pacifique et aussi loin au nord que l’entrée de Bathurst dans l’Arctique canadien à l’est et la rivière Anadyr de Sibérie à l’ouest.
Bien que la plupart des saumons adultes se nourrissent de petits poissons, de crevettes et de calmars en verre, le saumon sockeye se nourrit en filtrant sa nourriture à travers des branchies.
5 merveilleux bienfaits pour la santé du saumon
Plusieurs études ont montré que manger du saumon peut entraîner une incidence plus faible de dépression et, par conséquent, réduire l’irritabilité et améliorer l’humeur.
Le saumon est un aliment riche et également très nutritif ; il est répertorié dans le monde entier comme l’un des aliments les plus sains, riche en protéines et en acides gras essentiels pour la santé.
De même, le saumon est une excellente source de vitamines telles que B12, B6, la niacine et de minéraux tels que le sélénium, le magnésium et des quantités abondantes de calcium. Nous vous parlerons des grands bienfaits pour la santé du saumon :
1. Pour le cœur
Consommer régulièrement du saumon aide à maintenir le cœur en bonne santé, favorise le système circulatoire grâce à sa teneur en oméga-3, qui aide à réparer les tissus mous, à abaisser et à contrôler la pression artérielle, prévenant ainsi les AVC
Il prévient également le durcissement des artères, ce qui évite les crises cardiaques. La grande majorité des poissons possèdent ces vertus, mais le saumon est le plus complet de toutes les variétés.
2. Pour mettre fin à l’inflammation
Le saumon étant une riche source d’acides gras oméga-3, c’est un aliment puissant capable de mettre fin aux douleurs articulaires, car il aide à produire des tissus cartilagineux et à réduire l’inflammation du corps lorsqu’elle est causée par des maladies cardiaques, le diabète ou l’arthrite.
Un composant très puissant tel que les molécules de protéines bioactives est celui qui aide à prévenir l’inflammation et à rendre l’insuline efficace.
3. Pour le système cognitif
D’autre part, les oméga-3 sont une aide importante dans la prévention des problèmes cognitifs, dont la condition ou la progression peuvent être évitées et contrôlées grâce à la consommation de cette substance importante que l’on trouve en grande quantité dans le saumon.
L’une des conditions qui provoque une dégénérescence cognitive est la maladie d’Alzheimer, qui est très courante chez les personnes de plus de soixante ans.
De plus, il a été prouvé que les personnes qui consomment régulièrement du saumon sont moins susceptibles de souffrir d’épisodes de dépression.
Il y a également eu des rapports sur des études montrant que la consommation fréquente de saumon réduit l’irritabilité et augmente et améliore l’humeur, en particulier chez les jeunes.
4. Pour la santé des yeux
À mesure que le saumon est consommé, le risque de souffrir de différentes maladies oculaires est considérablement réduit, parmi lesquelles la dégénérescence maculaire ou le syndrome de l’œil sec ; vous pouvez consommer environ cinq ou six portions par semaine pour en tirer les bienfaits.
5. Contre le cancer
Il s’agit d’une maladie très agressive et également bien connue dans le monde entier. Grâce à la consommation de saumon, son apparition dans notre corps pourrait être considérablement réduite.
Les propriétés du saumon et l’action dans le corps aident à prévenir la leucémie, et des substances telles que le sélénium, contenues en abondance dans le saumon, agissent comme de puissants antioxydants qui aident de manière très efficace à prévenir le cancer.