Bienfaits de l’ashwagandha pour les hommes

Les avantages possibles de l’Ashwagandha pour les hommes et les femmes sont différents ; ce supplément à base de plantes présente diverses propriétés médicinales lors des essais cliniques.

Également connu sous le nom de Withania somnifera, l’ashwagandha est parfois appelé ginseng indien, car il ressemble aux racines de la plante de ginseng.

Cependant, ce n’est un parent ni du ginseng asiatique (Panax ginseng), ni du ginseng américain (Panax quinquefolius), ni du ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus). C’est un parent éloigné des tomates et des pommes de terre ; tous sont membres de la famille des plantes solanacées (Solanaceae).

Comme le ginseng asiatique et américain, l’Ashwagandha présente des effets rajeunissants et normalisants sur la santé. C’est un adaptogène qui présente cliniquement des propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses, antidiabétiques, cardioprotectrices, équilibrantes hormonales et autres.

Les bienfaits de l'ashwagandha

Les avantages spécifiques de l’Ashwagandha pour les hommes comprennent l’amélioration des capacités cognitives, la réduction du cholestérol, l’amélioration des symptômes d’infertilité, la lutte contre la fatigue chronique, etc.

L’ashwagandha est utilisé en toute sécurité dans les systèmes de médecine africains, indiens et du Moyen-Orient depuis de nombreux siècles. Il est désormais distribué dans le monde entier et constitue l’un des produits de santé alternatifs les plus demandés au monde.

Bienfaits de l’ashwagandha pour les hommes

Infertilité : Il a été démontré que la supplémentation en Ashwagandha améliore les symptômes de l’infertilité chez les hommes et les femmes.

Les hommes infertiles présentent des améliorations en termes de quantité et de qualité des spermatozoïdes, mais pas nécessairement en termes de mobilité.

Les femmes présentant des symptômes d’infertilité présentent des améliorations dans la conception ainsi qu’une diminution des risques de fausse couche.

Les deux sexes connaissent une augmentation de la libido. En outre, l’ashwagandha fait l’objet d’études pour ses capacités à augmenter les niveaux d’énergie, augmentant éventuellement les performances sexuelles ou sportives et l’endurance.

Stress : en tant que plante adaptogène rare, l’ashwagandha aide les utilisateurs à éviter les dommages causés par le stress environnemental, social, émotionnel et autres. Dans la médecine ayurvédique (indienne), le corps est considéré comme une combinaison d’éléments.

Ces substances sont intimement liées entre elles et un équilibre entre elles est nécessaire pour une santé optimale. On pense que les agents adaptogènes comme l’ashwagandha modulent les tissus, les organes et les cellules du corps de manière à favoriser cet équilibre.

Diabète : les bienfaits de l’Ashwagandha pour les hommes et les femmes incluent une diminution naturelle du taux de sucre dans le sang, surtout après avoir mangé.

En augmentant l’absorption du glucose dans les cellules, le pancréas a besoin de moins d’insuline, entraînant une diminution de la charge de travail pancréatique, une sensibilité accrue à l’insuline et une diminution globale des symptômes diabétiques.

Des précautions doivent être prises si vous utilisez l’ashwagandha en association avec des médicaments antidiabétiques ou d’autres plantes qui abaissent la glycémie. L’hypoglycémie et le coma diabétique peuvent entraîner des cas extrêmes.

Bienfaits supplémentaires de l’ashwagandha

En plus des prétendus bienfaits pour la santé sexuelle masculine, l’ashwagandha améliorerait également la santé cardiovasculaire. En améliorant l’équilibre entre les taux de LDL, de HDL et de cholestérol total, l’ashwagandha diminue la formation de plaques artérielles.

La recherche montre que la supplémentation quotidienne de trois grammes de poudre d’Ashwagandha pendant trente jours améliore plusieurs facteurs importants pour le développement de l’athérosclérose, des maladies coronariennes et des maladies cardiaques. Les triglycérides sériques étaient significativement réduits, ainsi que les lipoprotéines de basse densité et les lipoprotéines de très basse densité.

De plus, l’ashwagandha contient des composants phytonutritifs qui induisent une vasodilatation endothéliale.

Le cœur, les poumons et les vaisseaux sanguins se détendent et se dilatent pour s’adapter à l’augmentation du sang et à l’apport de nutriments dans tout le système circulatoire. Cela abaisse également les niveaux de pression artérielle systolique et diastolique.

Soyez prudent si vous combinez des suppléments d’Ashwagandha avec des médicaments antihypertenseurs. Soyez également prudent si vous souffrez d’un trouble entraînant une hypotension artérielle.

Les bienfaits cardioprotecteurs de l’Ashwagandha pour les hommes peuvent également contribuer à réduire les facteurs de risque de développement d’autres maladies et affections liées aux lipides ; y compris l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’hyperlipidémie, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, l’obésité et bien d’autres. La recherche clinique se poursuit de manière approfondie pour déterminer ses bienfaits cardiovasculaires complets.

Ashwagandha montre également des actions contre le développement et la progression de diverses lignées de cellules cancéreuses.

Les phytonutriments appelés withanolides présentent une cytotoxicité sélective contre les cellules tumorales. Les withanolides sont les mêmes produits chimiques végétaux qui protègent certaines plantes alimentaires des herbivores.

Le withanolide A et le withanolide N ont tous deux démontré des capacités de liaison aux cellules tumorales, puis délivrent des effets cytotoxiques pour les détruire.

Bienfaits de l’Ashwagandha pour la fonction thyroïdienne

Bien que souvent négligée dans les protocoles de santé des hommes, la fonction thyroïdienne est très importante pour assurer des niveaux d’énergie adéquats et une gestion du poids. La thyroïde agit comme un centre de contrôle pour d’autres hormones.

Il agit en association directe avec l’hypothalamus et l’hypophyse pour un contrôle hormonal équilibré dans tout le corps. On pense que l’ashwagandha régule positivement l’activité de la thyroïde, augmentant ainsi les niveaux d’hormones T3 et T4.

Il est intéressant de noter que les effets de l’Ashwagandha sur la thyroïde semblent être différents chez les hommes et chez les femmes. Dans les études, ce supplément naturel a augmenté les niveaux de T3 et de T4 chez les hommes, mais seulement les niveaux de T4 chez les femmes.

Conclusions

Les bienfaits de l’ashwagandha pour les hommes et les femmes font encore l’objet d’essais de recherche. L’ashwagandha présente diverses propriétés médicinales qui agissent ensemble pour améliorer la santé à différents niveaux.

Adaptogène, anti-inflammatoire, cardioprotecteur, antidiabétique, antiobésité, antioxydant, renforcement immunitaire et d’autres caractéristiques font de l’ashwagandha l’une des plantes les plus polyvalentes connues.

L’ashwagandha a été impliqué dans de nombreux bienfaits pour la santé en plus de ceux mentionnés ci-dessus.

Il est également testé pour sa capacité à prévenir ou guérir les troubles menstruels, les maladies mentales, la bronchite, l’insomnie, l’anxiété, la leucodermie, l’asthme, la fibromyalgie et de nombreux autres problèmes de santé. Il a également été associé à la réduction des signes du vieillissement en général.

Veuillez discuter des avantages possibles de l’ashwagandha pour les hommes avec votre médecin avant de commencer la supplémentation à la maison.

Bien qu’il soit généralement considéré comme sans danger pour les personnes en bonne santé, l’ashwagandha peut potentiellement provoquer des effets secondaires ou des interactions négatives avec d’autres substances médicinales.

Retour en haut