20 bienfaits du fer et effets secondaires

Le fer est un minéral qui joue un rôle important dans votre organisme.

La majeure partie du fer présent dans l’organisme se trouve dans l’hémoglobine des globules rouges ainsi que dans la myoglobine des cellules musculaires.

Ce nutriment devient très vital dans le corps en raison de sa capacité à transporter l’oxygène des organes respiratoires comme les poumons vers les autres parties du corps.

De plus, ce nutriment restera toujours actif pour vous garder énergique tout au long de la journée.

bienfaits du fer et effets secondaires

20 bienfaits du fer pour la santé

Je parie que vous savez déjà qu’il est bénéfique d’avoir suffisamment de fer dans votre corps.

Mais connaissez-vous tous les bienfaits du fer que vous pourriez bénéficier ? Voici les bienfaits du fer pour la santé de votre corps que vous devriez connaître.

1. Améliorer la formation d’hémoglobine

Les principaux avantages d’avoir suffisamment de fer dans le corps sont principalement dus au fait qu’il peut stimuler la libération de la formation d’hémoglobine.

• L’hémoglobine joue un rôle vital dans le transport de l’oxygène des organes respiratoires vers d’autres parties du corps.

• L’ajout d’hémoglobine dans l’organisme serait très précieux puisque chaque personne a tendance à perdre beaucoup de sang à cause de certaines blessures, tant internes qu’externes, ou pendant la période menstruelle chez la femme.

• L’ajout d’hémoglobine préviendra l’anémie.

2. Régulation de la température corporelle

Le fer est très bénéfique pour réguler la température corporelle en fonction de la capacité d’absorption du corps.

Lorsque la température de votre corps est régulée par le fer, cela signifie que votre température sera stable, permettant aux fonctions métaboliques et enzymatiques de maximiser leurs performances dans leurs meilleurs environnements et températures générales.

3. – Avantages du fer pour l’anémie

• Lorsque votre corps manque de fer, vous êtes plus susceptible de souffrir d’une maladie appelée anémie ferriprive.

• Si vous ne la traitez pas, cela serait dangereux, car vous aurez besoin d’une transfusion sanguine ou d’un traitement par fer intraveineux pour la guérir.

• Si vous voulez éviter cette maladie, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de fer dans votre corps.

Cette maladie est également la carence nutritionnelle la plus courante pouvant survenir dans le corps humain.

4. Transporteur d’oxygène

C’est l’un des avantages les plus importants que l’on puisse tirer du fer.

Il est bien connu que le fer joue un rôle important dans le transfert de l’oxygène des poumons vers d’autres cellules et tissus de votre corps en raison des composés d’hémoglobine qu’il contient.

C’est très vital, car tous les systèmes organiques de votre corps ont besoin d’oxygène pour remplir correctement leurs fonctions habituelles.

5. Bénéfices du fer contre la fatigue chronique

• Le fer est l’un des nutriments les plus importants de votre corps pour prévenir la fatigue chronique inexpliquée.

Ce minéral pourrait vous protéger d’une fatigue soudaine, car le fer contient une quantité élevée d’hémoglobine.

• Cette hémoglobine transportera l’oxygène des organes respiratoires vers les autres parties de votre corps, vous rendant plus énergique, en bonne santé et en forme, même dans votre alimentation.

Une étude réalisée à l’université de Melbourne montre que le fer contribue à améliorer les performances sportives des femmes.

6. Métabolisme énergétique

• Ce bénéfice est fortement lié aux bienfaits du fer sur la santé déjà mentionnés dans le numéro 4.

Le fer est l’un des nutriments qui joue un rôle essentiel dans le processus métabolique.

• L’hémoglobine contenue dans le fer peut stimuler le processus métabolique du corps, qui transportera ensuite l’énergie de la nourriture que vous venez de manger vers chaque partie de l’organe de votre corps.

7. Bienfaits du fer pour l’appétit

• C’est une bonne nouvelle pour tous les parents qui s’inquiètent actuellement de l’appétit de leurs enfants.

Parfois, ou dans la plupart des cas, les parents ont eu du mal à trouver la solution pour améliorer l’appétit de leur enfant.

• Il existe une étude menée par The Journal on Nutrition sur des enfants des écoles primaires kenyanes, qui a révélé que la supplémentation en fer améliorerait l’appétit et la croissance des enfants.

8. Soulage les symptômes prémenstruels.

Certaines études menées à l’université du Massachusetts à Amherst ont montré que le fer pourrait être bénéfique pour soulager certains symptômes prémenstruels pouvant causer certains inconforts tels que des étourdissements, des sautes d’humeur et de l’hypertension.

Le résultat de cette étude est que les femmes qui ont une alimentation riche en fer seront jusqu’à 40 pour cent moins susceptibles de souffrir de symptômes associés à la prémenstruation que les femmes qui consomment moins d’aliments contenant du fer dans leur alimentation.

9.- Bienfaits de la grossesse en fer

• Un rapport d’étude de la base de données Cochrane des revues systématiques montre qu’une supplémentation en fer précoce ou prénatale protégera toutes les femmes pendant leur grossesse contre l’anémie maternelle.

De plus, les suppléments de fer protégeront votre bébé du risque d’insuffisance pondérale à la naissance.

• Il est donc fortement conseillé à toutes les femmes enceintes de consommer des aliments qui contiennent de grandes quantités de fer, en plus grande quantité que les femmes qui ne tomberont pas enceintes.

• L’absorption du fer dans l’organisme serait très douce s’il est associé à des aliments contenant de grandes quantités de vitamine C.

10. Prévient la chute des cheveux

Le fer est également très bénéfique pour la santé des cheveux.

• Le fer aidera à transporter l’oxygène des organes respiratoires vers les autres parties du corps, y compris les cheveux.

De plus, le fer peut stimuler l’absorption des nutriments contenus dans les aliments et les transporter vers d’autres parties du corps, y compris les cheveux.

Cela permettra aux racines des cheveux et au cuir chevelu de recevoir suffisamment d’oxygène et de nutriments qui renforceront ensuite les cheveux.

• Une étude menée dans Dermatologie montre que les femmes souffrant d’une carence en fer connaîtront une perte de cheveux excessive, en particulier chez les femmes non ménopausées.

11. Améliore la santé musculaire

Le fer est également essentiel au maintien de la santé de nos muscles, car il stimule la libération de myoglobine.

La myoglobine est l’une des protéines musculaires, elle transporte l’oxygène qui transporte l’hémoglobine, puis stocke l’oxygène dans les cellules musculaires.

• L’oxygène présent dans les cellules musculaires aidera le muscle à se contracter.

Sans fer, les risques que vos muscles perdent leur élasticité seront plus grands.

12. Prévient le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble neurologique du mouvement qui amène une personne à vouloir bouger les jambes de manière répétée, encore et encore.

Ce trouble peut entraîner certains problèmes liés à la qualité de votre sommeil, car vous ressentirez le besoin de bouger fréquemment vos jambes.

• Vous serez plus susceptible de souffrir de ce syndrome des jambes sans repos, car cette maladie est largement associée à une carence en fer.

• Une étude a montré que le manque de fer dans le corps stimulerait cette maladie.

13. Bienfaits du fer pour le cerveau

C’est l’un des avantages les plus importants que l’on puisse tirer du fer.

Le fer joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène vers votre sang et ses effets se feront donc directement sentir dans votre cerveau.

• Votre cerveau utilise environ 20 pour cent de l’oxygène présent dans le sang. L’oxygène doit donc être transféré correctement dans le sang, car un flux sanguin adéquat vers le cerveau déclenchera une activité cognitive et empêchera le cerveau de souffrir de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer ou même un accident vasculaire cérébral.

Un séminaire de neurologie pédiatrique a également montré que les bébés souffrant d’une carence en fer sont plus susceptibles d’avoir un problème lié à leur développement cognitif et neuropsychiatrique.

Par conséquent, les femmes qui vont tomber enceintes doivent s’assurer qu’elles consomment des aliments contenant du fer pour la santé de leur bébé.

14. Augmentez votre concentration.

Ce bénéfice est étroitement lié aux bienfaits du fer sur la santé liés au développement du cerveau.

• Si vous avez suffisamment de fer dans votre corps, votre apport sanguin au cerveau fonctionnera correctement, vous maintiendrez donc votre concentration tout en faisant votre activité.

De plus, vos performances cognitives et mentales s’amélioreront grâce à cet apport sanguin adéquat à votre cerveau.

15.-Stimule votre système immunitaire.

• Vous savez déjà que le fer contient de l’hémoglobine, qui aidera votre corps à transporter l’oxygène vers d’autres parties du corps.

• Cette hémoglobine va alors stimuler l’activité des globules rouges.

Les globules rouges sont connus pour leur capacité à fournir de l’oxygène aux cellules, organes ou tissus endommagés.

Cette activité des globules rouges vous protégera de toute infection pouvant survenir avec votre maladie.

16. Guérir l’anémie

Certaines études montrent que le fer peut aider à vous protéger contre toute maladie associée à l’anémie.

Premièrement, le fer sera bénéfique pour guérir l’anémie chez une femme enceinte.

Les femmes enceintes perdent généralement beaucoup de sang lors de la naissance de leur bébé, et le fer fournit un nombre élevé de globules rouges pour remplacer le sang perdu.

Le fer peut également guérir un autre type d’anémie appelée anémie prédialyse et anémie d’insuffisance rénale.

Étant donné que ces maladies peuvent être très compliquées et dangereuses pour votre sécurité, vous ne pouvez pas compter uniquement sur le fer et vous devez consulter un médecin immédiatement.

17. Bienfaits du fer pour le sommeil

Il est révélé que le sommeil peut aider à obtenir une meilleure qualité de sommeil et à traiter l’insomnie, car le fer peut réguler les rythmes circadiens.

De plus, une bonne circulation sanguine rendra votre tension artérielle plus stable et vous pourrez vous détendre davantage qu’auparavant.

• Le fer pourrait également atténuer le syndrome des jambes sans repos évoqué ci-dessus, qui empêche souvent les gens de dormir toute la nuit.

18. – Améliore la luminosité de la peau.

Le manque de fer dans l’organisme entraînera diverses maladies, comme l’anémie par exemple.

Dans la plupart des cas, l’anémie affectera votre apparence générale et votre peau sera plus pâle qu’auparavant, et les cernes apparaîtront également juste sous vos yeux.

Le manque de fer entraîne un déficit en hémoglobine, ce qui signifie que l’oxygène ne circule pas correctement.

• Si le flux d’oxygène est interrompu, votre peau paraîtra si pâle que cela affectera votre apparence.

• Manger des aliments qui contiennent une grande quantité de fer rendra votre peau éclatante et saine, bien sûr.

19. Guérir les blessures

Le fer peut également faire disparaître vos blessures de votre corps en peu de temps.

• Si vous avez une quantité suffisante de fer dans votre corps, la formation de globules rouges se produira soudainement et fournira ensuite de l’oxygène aux plaies endommagées.

Ce bon flux d’oxygène fera disparaître vos blessures et vous permettra de connaître un prompt rétablissement.

20. Synthèse de neurotransmetteurs

Il est également révélé que le neurotransmetteur pourrait stimuler la synthèse de neurotransmetteurs essentiels tels que la sérotonine et la dopamine.

Ces neurotransmetteurs jouent un rôle essentiel dans différentes activités du cerveau humain.

Aliments riches en fer

Eh bien, vous savez maintenant que vous avez besoin d’une quantité suffisante de fer, car c’est très important pour votre corps. Mais savez-vous quels types d’aliments contiennent une grande quantité de fer ?

Avant de chercher cette réponse, nous devons d’abord savoir qu’il existe deux types de fer que vous pouvez utiliser pour votre corps, à savoir le fer hémique et le fer non hémique.

Le fer héminique se trouve uniquement dans des sources animales.

• Vous devez consommer ces types de fer si vous souhaitez augmenter ou maintenir de bons niveaux de fer dans votre corps, car votre corps absorbe la majeure partie du fer présent dans votre corps à partir de ce fer héminique.

Ce sont des aliments qui contiennent de grandes quantités de fer héminique qui pourraient être très bénéfiques pour votre corps.

•  Foie de bœuf  ou  de poulet

Saumon – Veau

• Huîtres

• Thon – Sardines

• Bœuf Cuit – Perche

Moules

• Dinde cuite – Jambon

• viande de mouton

Pendant ce temps, le fer non héminique ne peut être trouvé que dans des sources végétales. Ces types de fer sont moins absorbés par l’organisme. Par conséquent, vous avez besoin de l’ajout de vitamine C pour que ces types de fer puissent être absorbés en plus grande quantité par votre corps.

• Céréales – Tofu – Céréales entières

• Pommes de terre au four – Haricots cuits – Riz

• Brocoli – Pois chiches – Pain

• Abricot – Épinards – Pâtes

Effets secondaires des pilules de fer et avertissements

Bien que le fer nous apporte de nombreux avantages, certains effets secondaires peuvent survenir si vous en prenez trop.

Voici quelques-uns des symptômes qui pourraient survenir si vous prenez trop de fer.

1. Maladies cardiovasculaires

Une étude menée à l’université de l’Indiana montre que si vous consommez du fer héminique en excès dans une tranche de viande, vous serez plus susceptible de souffrir d’une maladie cardiaque, jusqu’à 57 % plus élevée qu’auparavant.

Par conséquent, vous devez consommer du fer héminique en quantité modérée et il est donc nécessaire de le remplacer par du fer non héminique, car ce type de fer n’a aucun effet secondaire.

2.- Risque de cancer

• Une étude d’experts a établi un lien entre le fer et un risque accru de cancer colorectal.

• Une consommation excessive de fer en fera un risque élevé de cancer.

3. Problèmes gastro-intestinaux

Dans la plupart des cas, la solution la plus courante et la plus pratique pour ajouter du fer à l’organisme consiste à prendre des suppléments de fer.

Mais ces suppléments de fer pourraient provoquer des symptômes dangereux liés à la gastro-entérite, tels que la diarrhée, la constipation et les nausées.

4. Maladies neurodégénératives

Il est vrai que le fer serait très bénéfique pour le cerveau.

Mais nous devons être d’accord et comprendre que tout, même le bon, ne serait pas bon si nous le prenions trop souvent.

Le fer ne fait pas exception.

Trop de fer peut rendre votre cerveau vulnérable aux dommages oxydatifs qui pourraient conduire à des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Vous connaissez désormais les véritables bienfaits du fer. Par conséquent, étant donné que le fer est l’un des nutriments les plus importants de l’organisme et qu’il joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène des organes respiratoires vers les autres parties de votre corps, vous devez vous assurer que vous disposez déjà d’une quantité adéquate de fer dans votre corps.

Si votre apport en fer est insuffisant, essayez de manger les aliments riches en fer décrits ci-dessus.

Retour en haut