12 bienfaits du jus de myrtille

Les myrtilles sont de petites baies qui, en plus d’être savoureuses, confèrent de nombreux bienfaits pour la santé humaine.
Bien que certaines personnes préfèrent manger des myrtilles, il est également bon de savoir que le jus de myrtille pur peut également être une option très saine en matière de nutrition.

Cela est dû aux énormes bienfaits du jus de myrtille pour la santé : il peut contribuer à améliorer la santé digestive et urinaire, à améliorer les fonctions cérébrales et cognitives, et même à réduire le risque de maladie cardiaque.

Délicieuse boisson au grand potentiel nutritionnel, le jus de myrtille, tout comme le jus de canneberge, contient de puissants antioxydants.

Ci-dessous, retrouvez les principaux bienfaits santé du jus de myrtille.
Après avoir découvert ces vertus très intéressantes, chacun pourra consommer ces délicieuses baies et ce jus super sain en pleine conscience de leurs formidables bienfaits sur la santé humaine.

12 bienfaits du jus de myrtille

Composition du jus de myrtille

1 tasse de myrtilles crues contient 84 calories et moins de 1 gramme de matières grasses.

Une portion contient également 3,6 grammes de fibres alimentaires et un peu plus de 21 grammes de glucides.

Les myrtilles sont une bonne source de vitamine C, de vitamine K, de vitamine A, de manganèse et de potassium.

Le jus de myrtille est riche en vitamine C, un nutriment essentiel à la santé globale.

La vitamine C aide à la production et à la réparation des tissus corporels, ainsi qu’à la production de collagène, une protéine essentielle à la santé de la peau, du cartilage, des ligaments, des tendons et des vaisseaux sanguins.

Cette vitamine aide également à maintenir des os et des dents sains et à cicatriser les plaies.

Jus de myrtille et antioxydants

Les myrtilles et le jus de myrtille pur sont des aliments très antioxydants, en raison de leur teneur élevée en polyphénols, en particulier en anthocyanes, le composé phytochimique qui donne leur couleur aux myrtilles.

Les niveaux élevés de vitamines A, C et E contribuent également à la réputation du jus de myrtille en tant que super antioxydant.
Les antioxydants aident à protéger vos cellules des effets des radicaux libres.

Ces molécules sont produites lorsque votre corps décompose certains aliments ou par exposition à des toxines environnementales, telles que les radiations ou la fumée de tabac.

Les radicaux libres peuvent endommager les cellules et contribuer au risque de maladie cardiaque et de cancer.

Bienfaits du jus de myrtille pour la santé

Consommé intelligemment et régulièrement, le jus de myrtille peut apporter des bienfaits exceptionnels pour la santé. Il est bénéfique et peut améliorer considérablement la santé digestive, la santé des voies urinaires, la santé cardiaque, la santé cérébrale, réduire le risque de maladie cardiaque, le processus de vieillissement, abaisser la tension artérielle et gérer le diabète, soulager les dommages musculaires après l’exercice, favoriser la perte de poids, la santé oculaire. Et améliorer la vision.

Toutes les vertus et propriétés mentionnées ci-dessous sont scientifiquement prouvées ; elles sont le résultat de nombreuses études réalisées à travers le monde.

1. Du jus de myrtille pour une bonne digestion

Le jus de myrtille peut être d’une grande aide pour améliorer la santé digestive.
Les myrtilles sont une riche source de tanins, capables de réduire l’inflammation du tube digestif et également de contrecarrer les phénomènes de constipation et de diarrhée.

Les tanins, véritables antagonistes d’Helicobacter pylori, améliorent également le système digestif et ses fonctions, contribuant activement à la réduction des ulcères gastroduodénaux. H. pylori est souvent identifié comme l’une des principales causes d’ulcères gastroduodénaux chez les adultes.

2. Santé urinaire préservée

Les personnes qui ont bu du jus de myrtille affichent souvent une meilleure santé urinaire.
Cette découverte est probablement due aux antioxydants appelés proanthocyanes qui empêchent certains types de bactéries, dont E. coli, d’infecter le système urinaire.

3. Jus de myrtille et santé des voies urinaires

En outre, le jus de myrtille est une riche source de vitamine C, qui peut soulager les femmes et les hommes souffrant d’infections des voies urinaires.

Quelques centilitres 100 % purs contiennent une bonne partie des apports journaliers recommandés en vitamine C.

Pour prévenir et faciliter le traitement des infections des voies urinaires, le jus de canneberge est souvent utilisé ; de la même manière, le jus de myrtille peut contribuer à améliorer, voire agir dans le traitement de la cystite et d’autres infections des voies urinaires.

Les myrtilles et les canneberges sont étroitement liées et partagent les mêmes ingrédients actifs qui aident à traiter les infections urinaires. Pour ce faire, il est conseillé de boire du jus de myrtille 100 % naturel et non un cocktail de jus de fruits contenant du jus de myrtille, préparé avec du sucre qui peut aggraver la situation.

4. Jus de myrtille et santé cérébrale

En plus de ralentir le déclin des fonctions mentales qui accompagne souvent les effets du vieillissement, les myrtilles peuvent prévenir l’apparition de certains troubles de santé mentale, dont la maladie d’Alzheimer.

À cet égard, les scientifiques suggèrent que cette amélioration de la cognition est probablement due à la teneur élevée en flavonoïdes des myrtilles.

Ces flavonoïdes peuvent être particulièrement efficaces pour améliorer la mémoire de travail et la vitesse de traitement, et donc les fonctions cognitives.

Favorise la santé du cerveau : les radicaux libres et le stress oxydatif peuvent endommager le cerveau ; c’est là que le jus de myrtille peut distiller ses bienfaits.

En effet, ces antioxydants combattent farouchement ces dernières, contribuant ainsi à améliorer la santé cérébrale. Plusieurs études récentes réalisées sur des personnes âgées ont montré que la consommation de myrtilles retarde les troubles cognitifs.

5. Réduit le risque de maladie cardiaque

Le jus de myrtille peut également être efficace pour prévenir les maladies cardiaques.

Les anthocyanes – pigments présents dans les myrtilles et le jus de myrtille – consommés au moins une fois par semaine, sont efficaces pour abaisser la tension artérielle.
De faibles niveaux de tension artérielle réduisent considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

La diminution des valeurs de pression artérielle, même relativement faibles, entraîne une diminution significative des événements cardiovasculaires.

Prévenir les maladies cardiaques : le jus de myrtille agit favorablement contre l’hypertension artérielle et contribue donc à réduire le risque de maladie cardiaque.

6. Jus de myrtille pour perdre du poids

Les myrtilles et le jus de myrtille peuvent aider à perdre du poids.

Des études récentes démontrent la capacité des principes actifs des myrtilles à réduire la masse grasse chez les rats, quel que soit leur régime alimentaire.

Les chercheurs pensent que ces petites baies ont un impact sur la façon dont notre corps stocke et décompose le sucre.

Bien que l’étude ait été menée sur des rats et que des recherches supplémentaires sur des sujets humains soient nécessaires, des études antérieures suggèrent des résultats similaires.

7. Le jus de myrtille contre le vieillissement

Grâce à sa forte concentration en antioxydants, le jus de myrtille peut aider à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement.

Dans une étude, les participants ont consommé du jus de myrtille associé à du jus de pomme pendant quatre semaines.

Les chercheurs ont découvert que les dommages à l’ADN et le stress oxydatif – qui favorisent le vieillissement et augmentent le risque de cancer – étaient réduits de 20 %.

8. Réservoir antioxydant

Comme mentionné ci-dessus, les myrtilles et le jus de myrtille sont riches en antioxydants, qui combattent les dommages causés par les radicaux libres.
Les myrtilles offrent une plus grande quantité d’antioxydants que les autres fruits.
En plus de lutter contre les radicaux libres, les antioxydants sont également liés à l’amélioration de la santé globale.

9. Basse tension artérielle

Des études récentes prouvent que la consommation de myrtilles et de jus de myrtille est associée à une baisse de la tension artérielle.

Après huit semaines de consommation de 50 grammes de myrtilles par jour, les patients présentant une maladie cardiaque à haut risque ont connu une baisse de 4 à 6 % de leur tension artérielle.

10. Jus de myrtille pour gérer le diabète léger

Les myrtilles sont faibles en sucre, ce qui en fait une collation saine pour les diabétiques, qui n’augmentera pas le taux de sucre dans le sang. Les propriétés des myrtilles peuvent également bénéficier au contrôle et à la sensibilité à l’insuline.

11. Soulager les dommages musculaires après un exercice intense

Après un entraînement intense, les muscles peuvent être fatigués et endoloris, mais cette fatigue musculaire peut être améliorée grâce à la consommation de jus de myrtille.
Les myrtilles peuvent aider à réduire l’inflammation et le stress oxydatif dans les muscles, accélérant ainsi la réparation des tissus.

12. Soutenir la santé oculaire et améliorer la vision

Les antioxydants contenus dans les myrtilles peuvent contribuer à la santé oculaire en prévenant les dommages causés aux yeux par les radicaux libres et les problèmes de vision qui en résultent.
L’hypertension contribue à une déficience visuelle. Les myrtilles aident également à réguler la tension artérielle et donc à protéger la santé oculaire.

Effets secondaires du jus de myrtille

Car riches en fibres, en potassium et en vitamines A et K, les myrtilles représentent à elles seules un véritable réservoir nutritionnel.

Malheureusement, dans certains cas, ils peuvent avoir des effets secondaires, tels que des troubles gastro-intestinaux, une hypoglycémie et un risque accru de saignement si vous prenez déjà des médicaments pour fluidifier le sang ou si vous souffrez d’hémophilie.

Si vous êtes en bonne santé, il est peu probable que manger des myrtilles ou boire leur jus dans le cadre d’une alimentation équilibrée provoque des effets secondaires.

Cependant, si vous souffrez d’un problème de santé sous-jacent, consultez votre médecin avant de les ajouter à votre alimentation.

Notamment en cas de sensibilité au salicylate, de traitements anticoagulants, de diabète sévère et d’hypoglycémies fréquentes.

Associations de jus de myrtille

Jus de myrtille en association avec du jus de canneberge pour la santé urinaire et contre la cystite.

Au chardon-Marie et à l’artichaut pour une bonne digestion et un foie sain.
Associé au Ginkgo Biloba et au thé vert pour un cerveau réactif, pour améliorer la mémoire, la concentration et être protégé des dégénérescences cognitives, comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Associé au jus de framboise comme réservoir d’antioxydants pour lutter contre les radicaux libres et ralentir le processus de vieillissement, et même lutter contre le cancer.
Avec de la cétone de framboise et du konjac pour perdre du poids, perdre du poids et perdre du poids.

Avec  de l’huile de chanvre  pour une circulation sanguine saine, un cœur sain et la prévention de l’hypertension.

Jus de myrtille, avis d’expert

Plusieurs bienfaits pour la santé de la consommation de jus de myrtille méritent d’être soulignés. Les myrtilles contiennent de nombreux minéraux, vitamines, phytonutriments, principes actifs et antioxydants qui aident et protègent la santé de tout l’organisme.
Le jus de myrtille est une excellente source de vitamines C, K, de potassium, de manganèse et de pectine.

Boire du jus de myrtille favorise l’acuité mentale, une peau saine et la prévention des maladies.

Des études récentes prouvent même que le jus de myrtille protège contre la progression de troubles neurologiques graves chez les personnes âgées, comme la maladie d’Alzheimer.

Les myrtilles sont riches en antioxydants tels que les anthocyanes et l’acide chlorogénique, connus pour prévenir et combattre différents types de cancer.

Ces antioxydants protègent les tissus et les organes du corps contre les molécules cancéreuses appelées radicaux libres.

Les radicaux libres endommagent les cellules et l’ADN ; ils sont à l’origine de nombreuses pathologies et maladies.
Les myrtilles contiennent également du resvératrol et de l’acide ellagique, deux autres antioxydants connus pour inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

Nous espérons que l’article sur les bienfaits choquants du jus de myrtille pour la santé vous a été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut