Le jus de pêche est dérivé de la pêche, fruit de l’arbre Prunus persica. Originaire du Nord de la Chine, ce fruit y est cultivé depuis 8 000 ans et constitue un fruit culturel, culinaire et médicinal important.
Légèrement plus petites qu’une pomme, les pêches ont un léger duvet sur leur peau extérieure et un noyau (trou) au centre.
La viande est douce et juteuse et est généralement orange ou jaune à maturité.
Le jus de pêche est un jus de fruit légèrement moins courant dans de nombreux marchés et épiceries, mais il est très simple à préparer à la maison et a très peu d’effets secondaires pour la plupart des gens qui en boivent.
Valeurs nutritionnelles du jus de pêche
Le jus de pêche est une boisson rassasiante et nutritive qui contient des niveaux importants de vitamine C, de vitamine E, de vitamine A, de diverses vitamines de la famille B, de fer, de calcium, de potassium, de magnésium, de zinc et de soufre, entre autres.
Il contient également plusieurs composés antioxydants, tels que le lycopène, la lutéine et le bêta-carotène, qui améliorent encore votre santé globale.
Lorsque les pêches sont pressées ou mélangées, une quantité importante de fibres alimentaires contenues dans le fruit est perdue, mais les autres nutriments compensent largement cela et offrent de nombreux avantages impressionnants.
Bienfaits du jus de pêche
En ce qui concerne les bienfaits du jus de pêche sur la santé, il est capable de soutenir les reins, de protéger le système cardiovasculaire, de stimuler le système immunitaire, d’aider à perdre du poids, d’optimiser la santé digestive, de détoxifier l’organisme, d’augmenter la vision, de protéger le vieillissement cutané, de renforcer le système respiratoire, élimine l’inflammation et vous aide à dormir profondément la nuit.
1. Bienfaits du jus de pêche contre le cancer
Bien que le jus de pêche n’ait pas une solide réputation en matière d’antioxydants, il contient des niveaux importants de lutéine et de lycopène, ainsi que du bêta-carotène, de la vitamine C et de la vitamine E.
Une fois tous ces composés unifiés, ils cèdent la place à plusieurs qualités et propriétés anticancéreuses qui sont généralement des suppresseurs de tumeurs, ce qui fait de ce jus une excellente option pour réduire les risques potentiels de cancer avec l’âge.
2. Améliore la santé cardiovasculaire
Parmi la teneur en fer et en potassium du jus de pêche, en plus de la vitamine C, ce jus est idéal pour protéger le cœur.
Le fer augmente la circulation et assure une bonne oxygénation et une bonne circulation sanguine, tandis que le potassium agit comme un vasodilatateur pour soulager la tension sur les vaisseaux sanguins et réduire le stress sur le cœur.
La vitamine C aide à accélérer le processus de guérison des artères et des tissus endommagés, réduisant ainsi le risque global d’athérosclérose, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
3. Prévient le vieillissement
Les propriétés anti-âge de la vitamine E et d’autres antioxydants sont bien connues, car elles peuvent aider à éliminer les radicaux libres de la surface de la peau, réduisant ainsi l’apparence des rides et autres taches de vieillesse.
Ce jus peut également apaiser les conditions inflammatoires et améliorer le teint et l’éclat de la peau.
4. Bienfaits de la perte de poids du jus de pêche
Étant l’un des jus de fruits les moins caloriques, une seule tasse de jus de pêche ne contient que 60 calories, ce qui peut constituer un excellent régime amaigrissant.
Vous obtiendrez l’apport de nutriments dont vous avez besoin, sans consommer trop de calories tout au long de la journée.
5. Améliore la santé respiratoire
En ce qui concerne les infections respiratoires et l’inflammation, le jus de pêche est légendaire comme substance apaisante qui peut éliminer le mucus et les mucosités, aidant ainsi à éliminer l’infection sous-jacente et à dégager les voies respiratoires.
6. Soulage les conditions inflammatoires
Que vous souffriez d’arthrite, de goutte, de migraines ou de maux d’estomac, les nombreux minéraux et antioxydants contenus dans le jus de pêche aideront à calmer ces tissus et même à prévenir la libération d’histamine en cas de réactions allergiques.
7. Détoxifie le corps.
Depuis des générations, le jus de pêche est utilisé pour ses propriétés diurétiques et laxatives, qui peuvent aider à accélérer l’expulsion des toxines, des graisses et des sels du corps, tout en soulageant le stress sur les reins et le foie.
Augmente l’immunité.
En fournissant un niveau élevé de vitamine C et de vitamine A, ainsi que de lutéine, de lycopène et d’autres antioxydants, ce jus constituera une excellente ligne de défense contre tout agent pathogène étranger tentant d’infecter le corps.
9. Bienfaits du jus de pêche pour la vision
Le bêta-carotène se trouve en grande quantité dans le jus de pêche et peut aider à réduire le stress oxydatif sur la rétine, ce qui prévient la dégénérescence maculaire et ralentit l’apparition de la cataracte avec l’âge.
10. Régule les troubles du sommeil
Le jus de pêche a de légères qualités sédatives, ce qui en fait un jus populaire à consommer juste avant de se coucher.
Certains minéraux, enzymes et antioxydants sont capables d’équilibrer les niveaux d’hormones et d’induire la libération d’hormones de « bien-être » qui peuvent vous endormir dans un sommeil paisible et ininterrompu.
Utilisations du jus de pêche
Boire un verre de jus de pêche est une excellente façon de commencer la journée, mais il peut également être utilisé dans d’autres applications culinaires.
Vous pouvez toujours utiliser votre jus de pêche comme base pour des salades de fruits ou congeler le jus dans des contenants à glace pour une chaude journée d’été.
Le jus de paix est également un ajout populaire à de nombreux cocktails, comme la sangria ou les mojitos spéciaux.
Le jus de paix peut même être ajouté à certains plats salés pour des glaçages ou des marinades.
D’un point de vue thérapeutique, le jus de pêche est souvent utilisé comme agent topique pour les irritations cutanées ou la cicatrisation des plaies, grâce à ses niveaux élevés d’antioxydants et de vitamines.
Certaines personnes mélangent également du jus de pêche dans leurs soins capillaires bio, car il peut contribuer à augmenter la brillance et la douceur de vos cheveux, surtout si vous avez des pointes fourchues ou des pellicules.
Effets secondaires du jus de pêche
Boire du jus de pêche est un excellent moyen de protéger votre santé, mais si vous en buvez trop, vous pouvez souffrir de certains effets secondaires, tels que des réactions allergiques, des maux d’estomac, de la fatigue et de la diarrhée.
Ces effets secondaires surviennent principalement lorsque les gens boivent une quantité excessive de jus de pêche, bien qu’il existe des allergies et des sensibilités normales à ce fruit.
• Allergies : plusieurs personnes sont allergiques aux pêches, auquel cas ce jus de fruit est à éviter, mais des sensibilités allergiques existent sous des formes plus légères, et certaines personnes ressentiront un gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge, des rougeurs ou des démangeaisons, ou un essoufflement. En buvant trop de jus de pêche.
• Problèmes d’estomac : une quantité excessive de jus de pêche provoquera inévitablement des maux d’estomac, c’est-à-dire des crampes et des gaz, mais sera souvent accompagnée de diarrhée ou de selles douloureuses.
Ceci est principalement limité aux personnes qui boivent beaucoup plus de ce jus que ce qui est recommandé.
Fatigue : il existe des rapports selon lesquels le jus de pêche peut entraîner de la fatigue ou de l’épuisement lorsqu’il est consommé en grande quantité.
Ce jus est connu pour être un sédatif et un somnifère, alors pensez-y avant d’en boire 2 verres dès le matin.