Le poisson est l’une des sources de certains composés essentiels importants pendant la grossesse et le poisson-chat fait partie des poissons dont les bienfaits surprennent les mères pendant la grossesse.
Qu’est-ce que le poisson-chat ?
Le poisson-chat fait partie des poissons d’eau douce dont les espèces peuvent être trouvées dans presque tous les coins du monde.
Ce n’est donc pas un poisson cher, facile à trouver, sain et les bienfaits du poisson-chat pour la santé pendant la grossesse ne font plus de doute.
De plus, le poisson-chat est également très savoureux et vous pouvez cuisiner ce que vous voulez, car pendant la grossesse, les mères peuvent parfois être très pointilleuses en matière de nourriture.
Valeurs nutritionnelles du poisson-chat
Puisqu’il s’agit d’un poisson d’eau douce, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ce type de poisson soit très riche en acides gras oméga 3, comme le poisson d’eau salée, mais il est assez riche en acides gras oméga 6.
De plus, le poisson-chat est également riche en vitamine D et en divers complexes de vitamines B, dont l’acide folique, très important pour les mères pendant la grossesse.
Pour en savoir plus sur toutes les merveilles du poisson-chat, la liste des bienfaits du poisson-chat pendant la grossesse ci-dessous vous donnera plus de détails.
6 bienfaits du poisson-chat pour la santé pendant la grossesse
Voici les bienfaits pour la santé de manger du poisson-chat pendant la grossesse :
1. Faible en calories
Comparé à d’autres types d’aliments qu’il est recommandé de consommer pendant la grossesse, le poisson-chat est excellent, car il est faible en calories.
Les calories sont suffisantes pour fournir de l’énergie, surtout lorsqu’elles sont consommées avec du riz, riche en glucides.
Cependant, la quantité n’est pas suffisante pour que les mères prennent du poids, car certaines obésités pourraient être dangereuses pour la mère pendant la grossesse.
2. Excellente source de graisses saines
L’un des avantages du poisson pour la santé pendant la grossesse est qu’il est une excellente source de graisses saines telles que les acides gras oméga 3 et oméga 6.
Comparés aux acides gras oméga 3, les acides gras oméga 6 ne sont pas aussi populaires.
Cependant, cet acide gras est également essentiel pour contribuer à optimiser le développement de l’enfant, même si des études plus approfondies sont encore nécessaires sur ce sujet.
3. Source de protéines
Les protéines sont essentielles pendant la grossesse, car elles peuvent contribuer à optimiser le développement cérébral du bébé.
Quant aux mères, une quantité suffisante de protéines pendant la grossesse peut contribuer à réduire le risque de dépression post-partum, également connue sous le nom de syndrome bleu clair.
4. Faible en mercure
Le poisson présente de nombreux avantages pour la santé pendant la grossesse, mais le mercure est l’une des raisons pour lesquelles les femmes enceintes doivent être très prudentes lorsqu’elles choisissent le type de poisson qu’elles consomment.
En tant que poisson d’eau douce, le poisson-chat est faible en mercure, ce qui le rend tout à fait sûr à consommer par les mères pendant la grossesse.
5. Source du complexe de vitamines B
La vitamine B est essentielle pour les mères pendant la grossesse. La vitamine B9, également connue sous le nom d’acide folique, est utile pour optimiser le développement du cerveau et du système nerveux du bébé dans l’utérus.
De plus, les bienfaits des acides foliques pour la santé empêchent également le bébé de naître avec des malformations congénitales.
En plus de la vitamine B9, le poisson-chat est également riche en vitamine B12 qui contribue à optimiser la production d’énergie issue des aliments que vous consommez.
6. Source de vitamine D
Pendant la grossesse, il est essentiel de veiller à ce que l’apport en vitamine D soit respecté, car cela contribue à renforcer le système immunitaire.
Pendant la grossesse, même le rhume ou la grippe peuvent être très ennuyeux, car les mères ne peuvent pas se contenter de prendre des médicaments.
Par conséquent, la seule façon pour les mères de se protéger et de protéger leurs bébés est de prévenir les maladies en améliorant le système immunitaire.
Recette de poisson-chat saine pour une mère heureuse
Pendant la grossesse, à un moment donné, il n’est pas facile pour les mères de contrôler leur appétit.
Certaines mères doivent faire face à de graves nausées matinales, c’est pourquoi manger ressemble à une torture, tandis que d’autres ne peuvent même pas s’arrêter de manger.
Chaque mère est unique, mais la consommation d’aliments sains est obligatoire pendant la grossesse pour garantir que le fœtus grandisse en bonne santé dans l’utérus.
Comme mentionné ci-dessus, le poisson-chat présente certains avantages essentiels pendant la grossesse, et vous trouverez ci-dessous la meilleure recette de poisson-chat, un repas d’inspiration caribéenne que chaque mère peut préparer à la maison.
Filet de poisson-chat avec sauce jalapeño et ananas
Ingrédients :
Poisson
1 livre de filet de poisson-chat
1⁄2 cuillère à café de sel
1⁄2 cuillère à café de poivre blanc moulu
1⁄2 tasse de farine tout usage
1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge
sauce
1 Petit ananas mûr
1⁄4 tasse de ciboulette hachée
3 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
3 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe de jalapeño frais émincé
1 cuillère à soupe d’huile de canola
1⁄4 cuillère à café de sel
Préparation :
Pour la sauce :
Coupez finement l’ananas et placez l’ananas haché dans un bol moyen. Ajouter la ciboulette, la coriandre, le jus de citron, le jalapeño et l’huile de canola. Mélangez-les en ajoutant du sel. Refroidissez-les pendant 1 heure.
Pour le poisson :
Incorporer la farine tout usage, le sel et le poivre blanc moulu. Tracez bien le filet de poisson-chat et assurez-vous que tous les côtés sont recouverts de farine.
Faites chauffer l’huile d’olive vierge dans la poêle à feu moyen. Faites cuire le poisson jusqu’à ce que tous les côtés soient légèrement dorés et qu’il se défasse facilement à la fourchette.
Comment servir :
Servir chaque portion de poisson-chat avec environ 1⁄4 tasse de sauce jalapeño à l’ananas.
La sauce est une excellente touche pour la mère pendant la grossesse, car elle améliorera l’appétit et réduira les symptômes des nausées matinales.
De plus, la combinaison de poisson-chat sain, d’ingrédients frais comme l’ananas et d’herbes saines comme la coriandre et la ciboulette est une excellente combinaison pour la mère pendant la grossesse.
De plus, les bienfaits de la vitamine C contenue dans le jus d’ananas et de citron sont excellents pour protéger le système immunitaire de la mère pendant la grossesse.
Effets secondaires du poisson-chat
Le poisson-chat contient des acides gras oméga-6. Si les Oméga 6 sont plus présents dans l’organisme, cela peut augmenter le risque de caillots sanguins, d’arthrite, de maladies inflammatoires de l’intestin.
Le poisson-chat contient 337 mg d’acides gras Oméga-6. Une consommation excessive de poisson-chat peut ajouter de mauvaises graisses et un taux de cholestérol élevé dans le corps.