Quels sont les effets secondaires du gingembre (méfaits)

Aujourd’hui, nous allons voir les effets secondaires du gingembre et qui ne devrait jamais l’utiliser.

Le gingembre est utilisé depuis plus de 5000 ans pour la cuisine et également comme remède dans de nombreux pays asiatiques en raison de ses puissantes propriétés. Il est actuellement l’une des plantes les plus largement utilisées dans le monde.

Mais une plante aussi puissante peut-elle avoir des effets secondaires ? La réponse est oui, en fait, les herboristes conseillent de ne pas en prendre plus de 4 grammes par jour.

Pris en grandes quantités, il peut provoquer des brûlures d’estomac, des gaz, des ballonnements, des nausées ou des maux d’estomac car il augmente l’action de la warfarine par des mécanismes hétérogènes.

Il peut augmenter le risque de saignement ou potentiellement renforcer les effets de la thérapie à la warfarine, surtout lorsqu’il est pris sous forme de poudre.

Quels sont les effets secondaires du gingembre (méfaits)

Qui ne devrait jamais utiliser le gingembre

1. Personnes souffrant d’ulcères ou d’inflammation

Le gingembre frais non mâché peut provoquer une obstruction intestinale, et les personnes qui ont eu des ulcères, une maladie inflammatoire de l’intestin ou des intestins bloqués peuvent réagir mal à de grandes quantités de gingembre frais.

2. Personnes atteintes de calculs biliaires

Le gingembre peut avoir un effet négatif sur les personnes souffrant de calculs biliaires et il est donc contre-indiqué dans ce cas car il favorise la production de bile.

3. Personnes souffrant de troubles de saignement

stimule la circulation sanguine et augmente le flux sanguin tout en prévenant la formation de caillots sanguins. Il pourrait augmenter votre risque de saignement, en particulier si vous souffrez d’un trouble de saignement ou si vous prenez des médicaments qui ralentissent la coagulation du sang.

4. Femmes enceintes

Les femmes enceintes doivent également être prudentes car le gingembre peut provoquer des contractions utérines.

Il a également été démontré qu’il interfère avec l’absorption du fer alimentaire et des vitamines liposolubles.

Il est recommandé de consulter un herboriste ou un naturopathe avant de l’utiliser en complément alimentaire ou dans votre alimentation.

Il est particulièrement déconseillé de boire du thé au gingembre au cours des dernières semaines de la grossesse en raison du risque accru de saignement.

5. Avant une opération

Selon un article publié dans « Der Anaesthesist » en 2019, la consommation de gingembre avant une opération est également un risque en raison du risque de saignement. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, vous devez éviter de boire du thé deux semaines auparavant.

6. Réaction à certains médicaments

Si vous prenez des médicaments, demandez conseil à votre thérapeute car cela peut interférer avec certains médicaments.

Il ne doit pas non plus être consommé par les personnes prenant des anticoagulants, des barbituriques, des bêta-bloquants, de l’insuline, ou ceux prenant une thérapie antiplaquettaire.

Selon MedlinePlus, un département du National Institute on Health, il peut interagir avec de nombreux autres médicaments comme les antiacides qui peuvent être affectés par le gingembre, en stimulant la production d’acide gastrique.

Le gingembre peut également interagir avec d’autres médicaments cardiaques, antihistaminiques, traitements contre le cancer et médicaments amaigrissants.

6. Interactions avec certaines plantes

Le gingembre peut également interagir avec des plantes qui stimulent la circulation sanguine et ralentissent la coagulation sanguine comme les clous de girofle, l’ail, le ginkgo biloba, le ginseng, le curcuma, l’angélique. Combiner le gingembre avec ces herbes pourrait augmenter le risque de saignement.

7. Modérer l’appétit

Une étude pilote publiée dans « Metabolism: An Experimental Clinical Study » en 2019, a montré que le gingembre réduit l’appétit et améliore le sentiment de satiété chez les personnes en surpoids.

Les chercheurs de l’étude estiment que la capacité du gingembre à réguler et à moduler les niveaux d’hormone sérotonine joue un rôle dans la modulation de l’appétit.

Cependant, comme il s’agit d’une étude pilote, d’autres recherches sont nécessaires pour valider ces résultats

. Si vous essayez de prendre du poids, sachez que boire du thé au gingembre peut potentiellement réduire votre appétit.

8. Diabète – Hypertension artérielle

Évitez de prendre du thé au gingembre et des médicaments pour fluidifier le sang, tels que la warfarine ou l’aspirine en même temps.

Le gingembre peut abaisser la glycémie et la pression artérielle, donc si vous prenez des médicaments pour le diabète ou l’hypertension artérielle, parlez-en à votre médecin, car vous n’aurez peut-être pas besoin de prendre autant de médicament si vous prenez également régulièrement du thé au gingembre.

Beaucoup de ces effets secondaires peuvent être évités en prenant des suppléments de gingembre en capsules, tels que des capsules entérosolubles, qui retardent la digestion de la plante par le corps jusqu’à ce qu’elle entre dans le tractus digestif.

Mais le gingembre, s’il est consommé en quantités raisonnables, a peu d’effets secondaires néfastes et est sur la liste des aliments du FDA « Généralement reconnu comme sûr ».

Il est arrivé que des suppléments à base de plantes soient vendus contaminés par des métaux toxiques ou d’autres médicaments.

De plus, les suppléments à base de plantes doivent être achetés auprès d’une source fiable pour minimiser le risque de contamination.

Retour en haut